Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Municipalité

Horticulture: un honneur pour Vaudreuil-Dorion

durée 08h28
28 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion apprenait hier matin que le projet Horticulture mon amour a été retenu à titre de finaliste pour le Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Développement social (logement, éducation et santé).

En date du 31 janvier 2017, 99 projets, répartis dans sept catégories différentes, ont été déposés. De ce nombre, 24 finalistes ont été retenus. Les projets ont été évalués en fonction de la pondération et des critères suivants : caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats, potentiel de transfert et exemplarité du projet, retombées du projet dans le milieu, niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux.

Le projet Horticulture mon amour regroupe l’ensemble des initiatives d’agriculture urbaine dans lesquelles la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est engagée. Il s’agit d’un mouvement qui vise à donner une valeur ajoutée aux espaces verts municipaux en les transformant en lieux de jardinage novateurs; la créativité côtoie le végétal de façon fort stimulante, tant pour les papilles que pour l’oeil! En 2014, voulant suivre la tendance forte du foodscaping, la Ville de Vaudreuil-Dorion a remplacé, dans l’un de ses aménagements paysagers, toutes les plantes annuelles par des végétaux comestibles. Le succès a été tel que l’année suivante, la Ville a entrepris un projet audacieux de transformer deux terrains vacants en potagers de démonstrations libres-services. C’est ainsi que les Jardins des Découvertes sont nés. Ainsi, forte de ces trois années de succès avec ses jardins, la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite étendre son offre, dès le mois de mai prochain, avec les projets Jardin des Générations, Jardin des Seigneuriales et Jardin de Voisinage. La première initiative vise à réunir des jeunes d’âge préscolaire et des aînés par l’entremise du jardinage grâce à des bacs adaptés, la seconde a pour but de faire participer, dans un jardin commémoratif, des adultes aux prises avec des difficultés intellectuelles, tandis que la troisième a pour objectif d’initier au jardinage les citoyens d’un secteur ciblé, en offrant sur un même site la formation et tout le nécessaire pour jardiner.

Martin Houde, directeur général, a tenu à féliciter son équipe : « Je suis fier de la Division horticulture de notre Service des travaux publics qui innove et se démarque comme en témoigne cette nomination à titre de finaliste au prestigieux Mérite Ovation municipale. C’est une année très fructueuse pour Vaudreuil-Dorion. »

Horticulture mon amour sera présenté au Pavillon de l’innovation municipale québécoise aménagé au salon Quartier municipal des affaires qui se tiendra lors des assises de l’UMQ du 4 au 5 mai prochain au Palais des congrès de Montréal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...