Activité physique
L'olympienne Kathy Tremblay redonne à la communauté
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Kathy Tremblay, olympienne et résidente de Pincourt, lance une invitation aux Vaudreuil-Soulangeois le dimanche de la fête des mères le 14 mai avec la Classique Île Perrot. Accessible à tous, cet événement de course offrira quatre distances; 1, 5, 10 et 21 km tout en soutenant une levée de fonds pour les écoles de la région.
Plus précisément, la Classique Ile Perrot a pour buts d’unir toute une communauté dans la vie active ; de promouvoir les saines habitudes de vie; de faire découvrir une région; et de mettre en valeur des entreprises locales. Elle offre aussi aux coureurs aguerris des parcours certifiés par la fédération internationale d’athlétisme.
Activité physique et éducation
La Commission scolaire des Trois-Lacs et ses 29 écoles est, pour sa part, partenaire de la Classique Île Perrot du dimanche 14 mai. L’événement vise à encourager les jeunes de la région à bouger et à faire le choix des saines habitudes de vie. Pour ce faire, chaque inscription à l’un des parcours effectuée en inscrivant le code promo unique d’une école de la Commission scolaire des Trois-Lacs engendra un retour de 2 $ vers l’établissement.
Donc ce ne sont pas seulement les élèves qui peuvent générer un retour, mais tous ceux et celles qui s’inscrivent. Grand-papa, grand-maman, oncle, sœur et amis peuvent utiliser le code promo d’un élève pour s’inscrire et soutenir son école.
Kathy Tremblay et l'implication
"En tant qu'olympienne et militante des bienfaits du sport et de la réussite scolaire, il me fait plaisir de m’impliquer dans ma communauté », explique l’instigatrice du projet. On entend souvent parler des saines habitudes de vie et de leur importance pour la santé. Des personnes pensent que c’est difficile de faire de changements dans leur mode de vie et de rester dans la bonne voie. Je crois, pour ma part, que c’est une question d’approche. Pour des changements à long terme, la motivation doit venir de l’individu donc une motivation autodéterminée. Celui-ci doit répondre à trois besoins ; le besoin d'autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’affiliation avec d’autres pour que le virage vers les saines habitudes de vie soit durable”, explique Kathy Tremblay.
Selon elle, de plus, il est important de se fixer des défis dans cette démarche: “Ça devient une occasion de célébrer, un gros party. Je veux que ce soit le legs de mon événement: que les participants fassent le choix des saines habitudes de vie et qu’ils aient du plaisir dans le processus, car c’est là qu’on apprend le plus”.
Mobilisation locale
Si l'un des souhaits de Kathy Tremblay est de mobiliser la communauté, le tout semble bien partie pour elle. En effet, les deux députées provinciales locales Lucie Charlebois (Soulanges) et Marie-Claude Nichols (Vaudreuil) ont accepté le rôle de présidentes d'honneur de l'événement.
Aussi, la mairesse et les maires de Villes où passeront les différents parcours défieront chacun l'une des distances au programme.
Qui plus est, les éducateurs physique de l'école Notre-Dame-de-Lorette à Pincourt ont décidé de modulé leur programme éducatif en fonction de la Classique Île Perrot.
Pour obtenir plus d'informations ou vous inscrire, visitez le www.lesclassiques.ca/ ou contactez Kathy Tremblay au 514 217-0049.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.