Documentaire
Canada 150: un mandat de taille pour une entreprise d'ici
Maryam Monsef a annoncé le financement de 50 000 $ dans le cadre du Fonds Canada 150.
Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, est un exemple de conciliation de vie d'élue, de mère et de femme d'affaires.
Peter Schiefke n'a pas caché sa joie de voir une entreprise de sa circonscription être choisie par Patrimoine Canada.
Nathalie Poirier de Kinescope compte rendre hommage aux femmes canadiennes.
Pour Maryam Monsef, briser le statu quo n'est jamais facile mais ça demeure nécessaire.
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, l'entreprise vaudreuilloise Kinescope se verra confiée le mandat de produire une série de capsules documentaires sur la place des femmes dans la politique canadienne. L'annonce a été faite par le député de Vaudreuil-Soulanges Peter Schiefke et Maryam Monsef, ministre de la condition féminine.
Le documentaire De Nellie à aujourd'hui se penchera plus précisément sur le quotidien des femmes en politique. De courts documentaires web donneront la voix aux historiennes et eux expertes sur le sujet, aux citoyens du pays et aux femmes qui font de la politique.
Les vidéastes se rendront au Nunavut, dans l'Ouest canadien, en Ontario, au Québec et dans les Maritimes afin de rencontrer les élues et vivre une journées dans leur quotidien.
Kinescope, l'entreprise de Natalie Poirier et de Patrick Richard, s'est vue octrôyée une subvention de 50 000 $ par le ministère du Patrimoine canadien.
Les responsables du projet ont décidé de faire l'annonce du soutien financier à la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-L'Île-Perrot. Cette Ville est la seule de la circonscription provinciale de Vaudreuil avec une mairesse, Danie Deschênes. L'endroit était donc tout désigné pour le lancement d'un documentaire sur la place des femmes en politique.
Peter Schiefke était certainement heureux qu'une entreprise de Vaudreuil-Soulanges se lance dans le projet. Il est aussi heureux pour la suite des choses. "Le Canada a été marqué par des grandes femmes mais c'est aussi l'occasion de faire le constat de la sous-représentation féminine en politque. Du travail reste à faire", a-t-il lancé. Commentaire auquel Natalie Poirier a fait écho: "L'histoire de Nellie McClung est un prétexte pour parler de la place des femmes."
La ministre Maryam Monsef a été l'une des instigatrice du projet et elle tenait à être présente à son annonce. "Nous allons pouvoir prendre du recul et constater tout le chemin parcouru. Ce sera intéressant de voir le rôle que les femmes y jouent. Dans les livres d'histoire, on lit souvent sur les "pères de la confédération" mais on ne parle pas des mères qui ont des rôles importants", souligne la ministre.
Nellie McClung en bref
Née en Ontario en 1873, Nellie McClung a milité pour la place des femmes dans la société canadienne. Elle mène une bataille pour le droit des femmes à voter au Manitoba qui le concède en 1916. Elle devient aussi députée provinciale en Alberta. Un de ses combats visait un changement afin que les femmes soient considérées comme des "personnes" et donc éligibles à siéger au Sénat. Elle est décédée en 1951.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.