Saint-Lazare
8 millions de dollars pour consolider la Vallée Chaline
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Le conseil municipal de Saint-Lazare a convié sa population à une séance extraordinaire mardi soir dernier. L'avenir de la Valéée Chaline semble réglé.
Depuis des années, la possibilité d'un glissement de terrain aux abords de la rivière Quinchien dans le secteur de Saint-Lazare est soulevée par les Lazarois qui y habitent. En effet, cette zone appelée Vallée Chaline a été l'objet de vif débat au conseil municipal de Saint-Lazare. Rappelons qu'en plus de la présence de la rivière qui gonfle beaucoup à chaque printemps, le passage fréquent de trains dans le secteur fragilise les sols.
Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, a annoncé que la Ville en est venue à un protocole d'entente avec le ministère du Développement durable, Environnement, et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour la consolidation de cette zone.
Plus précisément, le MDDELCC subventionnera à hauteur de 74 % les travaux de stabilisation dans un projet estimé au total à 8 millions de dollars. La Ville de Saint-Lazare assumera la différence.
Selon Geneviève Hamel, directrice des communications à la Ville, les travaux ne commenceront pas avant l'année prochaine mais les résidents de la Vallée Chaline seront rencontrés le 28 mars. "Ce sera un méga-projet", lance la fonctionnaire.
Fait à noter, la Ville sera maître-d'oeuvre des travaux même si le financement vient en grande partie de Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.