Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges remonte dans le passé
Passer ses vacances dans Vaudreuil-Soulanges dans le passé
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Le jeudi 23 février à 19 h, Julie Bellefeuille, archiviste du Centre d’archives de Vaudreuil Soulanges, donnera une conférence intitulée Vive les vacances dans Vaudreuil-Soulanges!
Depuis longtemps, la belle région de Vaudreuil-Soulanges invite à la détente et fait le bonheur des vacanciers. L’eau, l’air pur et les espaces verdoyants leur faisaient oublier la pollution et la vie stressée de la ville. Lorsque l’on aborde le thème de la villégiature d’autrefois, des images ressurgissent dans notre imaginaire : grands hôtels, pique-niques de dames en robes longues, sorties en chaloupe, voyageurs débarquant du train, et plus encore. Que d’images pittoresques!
Toutefois, la villégiature c’est aussi l’hébergement, les transports et les diverses activités. Vous saviez que la venue de vacanciers a influencé l’économie de la région? Les agriculteurs étaient bien heureux de voir débarquer de nouveaux acheteurs pour les produits de la ferme. Vous saviez également que certains villages ont été créés grâce aux villégiateurs? Au gré du temps, l’offre d’hébergement, les transports et les activités se sont modifiés tentant d’accommoder les nouvelles clientèles et les nouvelles façons de vivre.
Cette conférence vous fera découvrir les différents aspects liés à l’évolution de la villégiature sur notre territoire pour la période allant de 1850 à 1960. Entrez dans cet univers fascinant du monde estival des vacanciers!
Cette activité, qui s’inscrit dans la série de conférences données en 2016-2017, est rendue possible grâce au soutien financier de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement québécois.
Le nombre de sièges étant limité, il est recommandé de réserver sa place en composant le 450 424-5627 ou en écrivant à [email protected]. Cette conférence est gratuite pour les membres. Les non-membres doivent débourser 5 $ pour y assister.
Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion (entrée sur la rue Sainte-Angélique).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.