Le Collège de Valleyfield souhaite rappeler que tout le monde est important pour une autre personne.
Collège de Valleyfield: semaine du goût de vivre
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Du 30 janvier au 3 février, des activités seront organisées spécialement pour les étudiants (es) et le personnel du Collège de Valleyfield, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide.
À l’interne, la semaine a été rebaptisée Semaine du goût de vivre et vise à promouvoir des activités favorisant le bien-être, tout en sensibilisant la communauté collégiale à cette problématique. Les étudiants pourront profiter d’un moment d’échange et de réflexion lors d’un café-causerie prévu le mercredi midi. La programmation de cette semaine inclut également un atelier de yoga et l’affichage de messages ayant pour thème « Ce à quoi je m’accroche » au Café chez Rose.
De plus, les représentants de l’aide psychosociale au Collège de Valleyfield seront présents cette semaine lors des activités et arboreront le logo qui permet d’identifier les sentinelles formées dans l’établissement et pour mieux définir leurs rôles dans l’environnement collégial. Les sentinelles sont, tout comme les personnes formées en premiers soins, des ressources bénévoles qui peuvent reconnaître les blessures psychologiques d’un individu et le référer à des professionnels qui procéderont aux interventions nécessaires pour le soutenir dans cette épreuve.
Au Collège de Valleyfield, tous les membres du personnel qui font partie du réseau des sentinelles possèdent une identification sur leur porte de bureau. Ainsi, un individu en détresse pourra repérer plus facilement les ressources disponibles pour l’accueillir et l’écouter, afin de lui venir en aide.
La Semaine du goût de vivre rappelle que les gestes que nous posons ont une influence significative sur l’environnement et la vie des autres et que le suicide n’est pas une option. Tout le monde est important pour quelqu’un, mais il faut parfois l’exprimer avec des mots! Voilà le message que diffusera le Collège de Valleyfield à sa communauté, du 30 janvier au 3 février prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.