Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Collège de Valleyfield souhaite rappeler que tout le monde est important pour une autre personne.

Collège de Valleyfield: semaine du goût de vivre

durée 14h01
30 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Du 30 janvier au 3 février, des activités seront organisées spécialement pour les étudiants (es) et le personnel du Collège de Valleyfield, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide.

 

À l’interne, la semaine a été rebaptisée Semaine du goût de vivre et vise à promouvoir des activités favorisant le bien-être, tout en sensibilisant la communauté collégiale à cette problématique. Les étudiants pourront profiter d’un moment d’échange et de réflexion lors d’un café-causerie prévu le mercredi midi. La programmation de cette semaine inclut également un atelier de yoga et l’affichage de messages ayant pour thème « Ce à quoi je m’accroche » au Café chez Rose.

De plus, les représentants de l’aide psychosociale au Collège de Valleyfield seront présents cette semaine lors des activités et arboreront le logo qui permet d’identifier les sentinelles formées dans l’établissement et pour mieux définir leurs rôles dans l’environnement collégial. Les sentinelles sont, tout comme les personnes formées en premiers soins, des ressources bénévoles qui peuvent reconnaître les blessures psychologiques d’un individu et le référer à des professionnels qui procéderont aux interventions nécessaires pour le soutenir dans cette épreuve.

Au Collège de Valleyfield, tous les membres du personnel qui font partie du réseau des sentinelles possèdent une identification sur leur porte de bureau. Ainsi, un individu en détresse pourra repérer plus facilement les ressources disponibles pour l’accueillir et l’écouter, afin de lui venir en aide.

La Semaine du goût de vivre rappelle que les gestes que nous posons ont une influence significative sur l’environnement et la vie des autres et que le suicide n’est pas une option. Tout le monde est important pour quelqu’un, mais il faut parfois l’exprimer avec des mots! Voilà le message que diffusera le Collège de Valleyfield à sa communauté, du 30 janvier au 3 février prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...