L'Office national de l'énergie relancera du début son processus de consultation sur le projet d'oléoduc Énergie Est.
Redémarrage du processus de l'ONÉ: la MRC satisfaite
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
La MRC le demandait depuis plus d'un an; l'Office national de l'énergie (ONÉ) a décidé de reprendre de zéro les audiences sur le projet Énergie Est de la firme TransCanada.
Ainsi, l'ONÉ a décidé d'effacer toutes les décisions prises par les anciens commissaires qui ont vu leur crédibilité remise en doute après qu'ils eurent rencontré en privé Jean Charest, lobbyiste pour TransCanada.
Pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, cette décision constitue une excellente nouvelle. "On se questionnait sur la crédibilité des commissaires et ça semait un doute quant à leur capacité à assurer la sécurité des Canadiens. Les anciens commissaires semblaient tellement proche de l'industrie pétrlolière qu'on avait l'impression que les entreprises s'auto-régulaient par le biais de l'ONÉ", explique SImon Richard, conseiller en communication à la MRC de Vaudreuil-Soulanges en l'absence de Jean A. Lalonde, préfet.
D'autre part, soulignons que des représentants de la MRC participeront à la consultation du Groupe d'experts sur la modernisation de l'ONÉ qui risque de se faire en parallèle avec les consultations publiques sur le projet Énergie Est.
TransCanada, pour Énergie Est, prévoit construire 648 km de canalisation au Québec afin que le pétrole de l'Alberta puisse être transporté jusqu'au Nouveau-Brunswick.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.