Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La ministre du Travail Dominique Vien a annoncé une hausse du salaire minimum. Il passera à 11,25 $ de l'heure à compter du 1er mai.

Hausse du salaire minimum: pas d'inquiétude dans la région

durée 14h46
23 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

La hausse de 50 sous du salaire horaire minimum en réjouit certainement plusieurs mais elle ne doit pas inquiéter les employeurs croit Julien Turcotte.

Ce dernier est directeur général du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges. Selon lui, un mécanisme se mettra naturellement en place suite à l'augmentation de 10,75$ à 11,25$/h. "Les gens qui travaillent au salaire minimum ne paient pas beaucoup d'impôt et ils doivent dépenser beaucoup de ce qu'ils gagnent seulement pour survivre. L'argent retourne ainsi rapidement dans le système", explique l'administrateur.

Il croit aussi que les employeurs n'ont pas à s'inquiéter de l'impact de la hausse sur leurs finances. "L'impact sera le même pour tout le monde de façon proportionnelle. En plus, les salariés vont avoir un peu plus d'argent à dépenser. Tout va s'équilibrer au bout d'un moment", poursuit Julien Turcotte.

Il n'est aussi pas pessimiste avec un scénario qui verrait le salaire horaire minimum passer à 15$/h. "Les pays où le salaire minimum est plus élevés sont riches, soutient-il. Ceux qui ont les salaires minimum plus bas sont pauvres. Pour moi, la démonstration est faite."

Un pas dans la bonne direction

Pour Guy Leclair, député du Parti Québécois (PQ) dans Beauharnois-Salaberry, l'annonce est un pas dans la bonne direction mais du chemin reste à faire. "La hausse annoncée est mieux que celle de l'an dernier, mais elle demeure nettement insuffisante. Au moins, le mouvement populaire pour un salaire minimum plus élevé, appuyé par le PQ, a forcé les libéraux à franchir un premier pas. Le Parti Québécois s’engage à faire passer le salaire minimum à 15$ en 2022, une hausse accompagnée de mesures d'aide pour nos PME, qui en arrachent sous les libéraux en ce moment", conclut le député.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...