Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Alors que la Semaine pour un Québec sans tabac bat son plein, la députée Lucie Charlebois enjoint les Vaudreuil-Soulangeois à faire le choix de la santé.

Québec sans tabac: le cri du coeur de Lucie Charlebois

durée 15h01
17 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Depuis 40 ans, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) souligne la Semaine pour un Québec sans tabac. Lucie Charlebois, ex-fumeuse et actuelle ministre à la Santé publique, profite de l'occasion pour lancer un appel à ses concitoyens.

Plus de 5000 Québécois sont morts d'un cancer du poumon causé par le tabagisme en 2016, soit en moyenne 14 personnes par jour, révèlent des données recueillies par le CQTS. Ce cancer est ainsi plus meurtrier que les cancers du sein, de la prostate et du côlon réunis.

Selon Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Santé publique, le cancer jette de l'ombre sur d'autres maladies causées par le tabagisme. "C'est très triste de penser à ces gens qui décèdent parce qu'ils ne sont plus capables de respirer. Ce sont des morts souffrantes que l'on peut éviter", lance l'ex-fumeuse.

Elle souligne au passage qu'avec la progession constante de l'espérance de vie, il est judicieux de prendre des choix qui favorisent le vieillissement en santé. "Je ne juge aucunement les fumeurs. Je sais ce qu'ils vivent et à quel point arrêter de fumer est difficile, confie Lucie Charlebois. Ce que je leur dis c'est qu'ils ne sont pas obligé d'arrêter à la dure, sans aide. Il existe aujourd'hui de nombreuses ressources pour les appuyer."

Pour elle, la Semaine pour un Québec sans tabac est une occasion de sensibiliser les jeunes aux risques du tabagisme. "Le tabagisme juvénile est l'apect que je veux combattre le plus. C'est à cette période de la vie que nos habitudes se forment", soutient la députée.

Lucie Charlebois souligne rêver à un monde où le tabagisme ne serait plus qu'un souvenir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...