La MRC de Vaudreuil-Soulanges n'entend pas faire d'investissements majeurs.
MRCVS: Pas de bio-méthanisation à court terme
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
La MRC de Vaudreuil-Soulanges se montre prudente. Alors que des villes et d'autres MRC dépensent des millions pour la valorisation du compost, ses responsables souhaitent avoir toutes les données en main.
Rappelons que la bio-méthanisation est un procédé grâce auquel il est possible de dégager du méthane, un gaz combustible, des déchets de table et des déchets organiques. Des villes comme Châteauguay ont lancé des projets de construction d'usine pour y parvenir.
Selon la MRC de Vaudreuil-Soulanges, même si elle entend commencer à ramasser les déchets organiques, rien ne presse pour leur valorisation. "Une usine de bio-méthanisation coûterait 40 millions de dollars. Aussi, au Québec avec l'hydroélectrictié abordable, le besoin de méthane comme source d'énergie n'est pas énorme. Notre stratégie est simple; nous allons voir comment vont se dérouler les autres projets et nous allons prendre une décision ensuite", explique Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Parmi les options envisageables, l'administrateur souligne la transformation des déchets organiques en un engrais agricole ou leur vente simple et directe à des municipalités axée vers la bio-méthanisation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.