Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

C’est le seul prix octroyé à un organisme culturel canadien francophone.

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges reçoit le "Prix d’histoire" du Gouverneur général

durée 06h24
7 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a l’honneur d’annoncer qu’il a reçu le lundi 28 novembre dernier le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires lors d’une cérémonie officielle à Rideau Hall. C’est le seul prix octroyé à un organisme culturel canadien francophone. Le projet retenu a été celui présenté dans le cadre de la médiation culturelle de la ville de Vaudreuil-Dorion, intitulé: Avec les yeux d’hier et d’aujourd’hui 
 
 Le but était de favoriser le sentiment d’appartenance de la communauté vivant à Vaudreuil-Dorion et de permettre à des participants de différents groupes d’âge d’offrir leurs témoignages sur des lieux, des événements et des gens d’une autre époque par le biais de photos anciennes. Cela a permis de raviver et de partager des souvenirs chez les personnes âgées et d’en créer chez les plus jeunes. Enfin, ce fut l’occasion d’offrir la possibilité à tous de s’approprier les archives et de pouvoir les utiliser afin de comprendre l’évolution de la ville de Vaudreuil-Dorion, le tout ayant résulté en une exposition itinérante présentant dix panneaux grand format.  
 
Les participants pour ce projet de médiation culturelle furent :   
 
-9 résidents du Manoir Harwood, 8 résidents du Manoir des Iles et 7 des Jardins de Vaudreuil; -5 participants de 14 à 17 ans de la Maison des Jeunes de Vaudreuil-Dorion; -20 enfants de 7-8 ans de la classe de 2e année de Chantal Laniel, école St-Michel et Kinescope pour la captation vidéo. 
 
 Le rôle de chaque groupe était le suivant : 
 
-Les personnes âgées : observer des photos anciennes, les commenter et donner un témoignage sur cette époque. 
 
-Les adolescents de 14 à 17 ans : devenir des photographes amateurs pour capturer le sujet de la photo ancienne en tentant de se placer au même endroit que l’artiste de l’époque et en produisant  ainsi un avant/après.  
 
-Les enfants de 7-8 ans: observer les mêmes photos, mettre par écrit leurs observations et dessiner la photo ou les éléments qui semblent importants selon leur vision. 
 
 En somme, on compare un même lieu ou un même bâtiment à travers deux époques, soit celle d’hier et celle d’aujourd’hui, le tout agrémenté de témoignages enrichissants. 
 
Toutes les rencontres ont été filmées.  Par ce média, nous avons pu conserver une trace du processus. Un montage vidéo a été réalisé donnant une capsule d’environ 1 minute 18. 
 
Le projet de médiation culturelle « Avec les yeux d’hier et d’aujourd’hui » est un projet rassembleur de gens, d’idées et de souvenirs.  
 
Lors du vernissage le 18 mai dernier, les invités ont été agréablement surpris du résultat final. Les dix panneaux artistiques sur lesquels on peut voir le travail de tous les participants soit par les photos récentes, les dessins, les textes et les témoignages furent dévoilés. Tous les participants présents étaient fiers de leur travail. On sentait les émotions vibrer chez les personnes âgées. Les adolescents ont embarqué facilement, car c’est un projet qui leur permettait de s’impliquer tout en étant créatifs. Quant aux enfants, ils ont adoré leur expérience et sans le savoir, ils ont fait du français, de la géographie, de l’histoire et des arts plastiques. Les étincelles de petits bonheurs se voyaient dans les yeux de tous!  
 
Les panneaux, graphiquement produits par Madeleine Charette de Design MC, ont été exposés tout l’été à la Maison des jeunes située à l’Opti-Centre, boul. Harwood. Par la suite, l’exposition itinérante s’est déplacée à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion ainsi que dans les résidences de personnes âgées.  
 
 Les impacts de ce projet de médiation culturelle furent : une très grande fierté chez tous les participants, une curiosité ressentie, un contact amical avec le patrimoine chez les enfants et les ados, certains de ceux-ci s’étant découvert de nouvelles passions et enfin, des moments de rencontre sociale chez les personnes âgées. 
 
Les panneaux d'exposition sont le résultat le plus frappant. Ils expriment et montrent le travail accompli par tous, mais aussi ils informent sur des lieux qui ont marqué l'histoire de la ville de Vaudreuil-Dorion qui, pour certains, n'existent plus. 
 
Pour tous, le fait d'avoir appris sur l'histoire de leur ville et de pouvoir la faire connaître au grand public par l'entremise d'images et de textes colorés issus du travail de leurs concitoyens demeure un beau résultat. 
 
Parce que le projet fut rassembleur, parce qu’il a permis à plusieurs générations de participer et de découvrir une ville et parce qu’il utilisait des archives, mais également d’autres médiums visant à former un tout explicatif, le projet « Avec les yeux d’hier et d’aujourd’hui » a gagné le prix du Gouverneur général. Cette journée du 28 novembre dernier fut très riche en émotions.  Pour la délégation du Centre d’archives, être présente dans ce lieu mythique qu’est Rideau Hall avec son faste et tout le décorum qui l’entoure en plus de recevoir des mains du Gouverneur général, David Johnston, ce prix dont nous sommes si fiers, fut un moment magique. En soirée, lors du Gala ayant eu lieu au Musée de la Guerre, nous avons eu le privilège d’accueillir à notre table, le député fédéral, Peter Schiefke, lequel était accompagné de son adjointe. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...