Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le CISSS de la Montérégie-Ouest disposait d’un budget annuel de 704 millions et a atteint l’équilibre budgétaire.

Pour le CISSS de la Montérégie-Ouest: Mission accomplie

durée 15h02
1 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a tenu sa toute première séance d’information publique depuis sa création en avril 2015. Au terme de cette première année d’existence, l’organisation, qui compte plus de 8 800 employés répartis dans 132 installations, a maintenu des soins et services de qualité à une population de 430 000 personnes. Le CISSS de la Montérégie-Ouest disposait d’un budget annuel de 704 millions et a atteint l’équilibre budgétaire. 

« C’est définitivement sur une note positive que nous dressons le bilan de cette première année. Je me dois de souligner le travail exceptionnel de tout le personnel, des gestionnaires, du comité de direction, des médecins et des bénévoles. Vous avez fait preuve d’un professionnalisme indéniable malgré tous les changements qui s’opéraient autour de vous, mais surtout, grâce à votre collaboration, nous avons pu maintenir et améliorer notre offre de soins et services », s’est exprimé M. Claude Jolin, président du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Ensemble, créons l’avenir 
Pour assurer la transition à la suite de la fusion des neuf établissements, une équipe de soutien à la transformation a permis de coordonner la mise en place de tous les éléments essentiels permettant leur intégration au sein de la nouvelle entité, et ce, tant sur le plan des processus administratifs que cliniques. De plus, le comité de direction, en collaboration avec plusieurs instances du CISSS de la Montérégie-Ouest, a contribué activement à la réflexion stratégique ayant conduit à l’adoption de la mission, de la vision, des ambitions ainsi que des valeurs organisationnelles. 

« La création d’une nouvelle organisation était l’occasion de nous questionner sur notre offre de service et nos pratiques. Nous sommes dans un processus d’analyse de nos façons de faire dans un souci d’efficience, de pertinence clinique, d’harmonisation des pratiques et d’amélioration continue », a affirmé M. Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. « La qualité, l’accessibilité et la sécurité des soins et services demeurent notre priorité. Aucun effort n’est ménagé pour assurer un haut niveau d’excellence dans chacune de nos installations », a-t-il ajouté. 

Une intégration, mais surtout plusieurs réalisations 
En plus des défis reliés à la création d’une nouvelle organisation, plusieurs grandes réalisations ont été accomplies par chacune des directions. En effet, pour une seconde fois, l’Hôpital Anna-Laberge a obtenu la reconnaissance de L’Initiative Amis des bébés témoignant de l’excellence de la qualité des soins offerts aux mères et aux nourrissons. De plus, on note une amélioration significative du délai d’attente pour une première évaluation spécialisée en toxicomanie, qui est passée de 6 mois à moins de 15 jours. 
L’ouverture du centre externe de suppléance rénale à la fine pointe de la technologie à Châteauguay est un autre exemple de réalisation concrète qui permet au CISSS de la Montérégie-Ouest d’offrir des soins et services de proximité. 
        
Des objectifs ambitieux pour l’année 2016-2017 
Dans le but de se donner une vision commune et intégrée, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est aussi doté de grands objectifs prioritaires et d’indicateurs précis pour l’année en cours. De ces objectifs découleront dans chaque direction des projets et des moyens concrets qui guideront leurs actions tout au long de l’année. Réduire le temps d’attente à l’urgence, améliorer les services de soutien à domicile de longue durée, faciliter le développement optimal et la participation sociale des enfants et des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, favoriser la disponibilité et l’utilisation optimale de la main-d’œuvre et assurer une gestion efficiente des ressources sont quelques-uns des objectifs prioritaires du CISSS de la Montérégie-Ouest pour 2016-2017.   

Destination Milieu de vie : des actions concrètes pour la personne âgée 
Dans un contexte où l’on prévoit que d’ici 2036, le nombre de personnes de 65 à 74 ans vivant sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest augmentera de 84 % et que le nombre de personnes de plus de 75 ans triplera au cours de la même période, le vieillissement de la population est un enjeu prioritaire pour le CISSS de la Montérégie-Ouest. C’est pourquoi, avec l’ensemble des équipes concernées, l’établissement déploie actuellement plusieurs projets multidisciplinaires pour améliorer l’offre de service auprès de cette clientèle. 

L’un des projets phares de l’organisation, Destination Milieu de vie, a d’ailleurs été présenté lors de la séance d’information publique annuelle. Ce dernier poursuit quatre principaux objectifs : 
·        Implanter les meilleures pratiques afin que les demandes d’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie soient traitées à partir de leur milieu de vie et non plus à partir du milieu hospitalier permettant ainsi une évaluation plus précise des besoins de la personne; 
·        Éviter le déconditionnement de la personne âgée et une perte de qualité de vie en raison d’une hospitalisation prolongée. 
·        Assurer la mise en place des services à domicile dès le congé de l’hôpital; 
·        Désengorger les trois hôpitaux pour améliorer l’accessibilité. 

Pour atteindre ces objectifs, un accompagnement personnalisé de la personne âgée dès son arrivée à l’hôpital jusqu’à son retour dans son milieu de vie permet de mieux répondre à ses besoins spécifiques. Ainsi, la planification des services à domicile dès l’arrivée de la personne à l’hôpital, l’implantation de l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier visant à ce qu’elle demeure active pour éviter un déconditionnement et l’optimisation des soins et des services à domicile sont quelques exemples d’actions mises en place dans le cadre du projet organisationnel Destination Milieu de vie. 

Par ailleurs, le CISSS de la Montérégie-Ouest a développé plusieurs partenariats avec des organismes communautaires qui permettent de mettre sur pied des initiatives adaptées à la clientèle âgée. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...