Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le changement d'heure et le temps froid nous incitent à établir des plans d'urgence

durée 05h30
31 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Dès qu'il fait plus froid, les gens rangent leurs accessoires d'été après un bon nettoyage. Les journées étant plus courtes, c'est aussi le moment tout indiqué pour établir des plans d'urgence, affirment les experts en matière de sécurité.

Puisque les pannes de courant et de système de chauffage semblent toujours se produire pendant les journées les plus froides de l'année, il est recommandé de faire une inspection des appareils de chauffage ainsi que des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone avant l'hiver. Ainsi, vous aurez l'esprit tranquille.

Tout appareil domestique qui consomme du combustible pour produire de la chaleur ou de l'énergie doit être inspecté pour que les fuites de monoxyde de carbone puissent être détectées. Il faut vérifier, notamment, les conduites de ventilation, les fournaises à gaz, au mazout et au propane, les foyers au bois et à gaz, la cuisinière au gaz et le chauffe-eau.

Sans une aération adéquate dans la maison, l'intoxication au monoxyde de carbone peut être très rapide. Comme il s'agit d'un gaz qu'il est impossible de voir, de sentir et de goûter, l'intoxication peut être très rapide en l'absence d'un avertisseur de CO fonctionnel. Une telle situation peut mener à de graves problèmes de santé et même à la mort.

Il ne faut jamais utiliser une génératrice, un barbecue ou tout autre appareil qui émet du monoxyde de carbone à l'intérieur d'un bâtiment.

« Malgré les avertissements répétés, bien des gens continuent d'utiliser leur génératrice portative et d'autres appareils dans la maison ou dans des endroits inadéquatement aérés », indique Carol Heller, experte en sécurité résidentielle à Kidde Canada, un chef de file en matière de sécurité. « Ces imprudences entraînent des hospitalisations, des blessures graves et des conséquences parfois plus sérieuses. La présence d'un avertisseur de CO fonctionnel est le seul élément qui permet à votre famille d'être protégée. »

Mme Heller signale aussi qu'il est essentiel de remplacer les vieux avertisseurs de fumée et de CO.

« Que vos avertisseurs de fumée fonctionnent à piles ou soient branchés sur le système électrique de la maison, ils doivent être remplacés tous les dix ans, insiste-t-elle. Avec le temps, la poussière et les vapeurs de cuisson peuvent obstruer les capteurs des avertisseurs. Ce que vous voulez, c'est un appareil qui soit doté de la plus récente technologie et le plus sensible possible. La même chose est vraie pour tout avertisseur CO branché au mur ou à piles et pour tout avertisseur combiné fumée/CO : il faut remplacer tous les modèles fabriqués avant 2009. »

La gamme d'avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone « sans souci » ont la cote auprès des consommateurs parce qu'ils sont dotés d'une pile au lithium scellée qui dure dix ans. Cette pile n'a jamais besoin d'être changée pendant toute la durée de vie de l'appareil.

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.securitealamaison.com.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...