Les cinq meilleurs conseils écoénergétiques pour l'hiver
EN) En hiver, nous passons beaucoup plus de temps à nous réchauffer à l'intérieur de la maison et à recevoir la famille et les amis, surtout pendant la période des Fêtes. De plus, comme il y a beaucoup moins d'heures d'ensoleillement, il n'est pas surprenant que nos factures d'énergie grimpent davantage durant la saison hibernale. Si vous désirez protéger à la fois votre portefeuille et l'environnement, suivez ces conseils écoénergétiques pour l'hiver.
1. Réduisez les coûts associés au temps des Fêtes. Tous les soupers et les réceptions supplémentaires du temps des Fêtes peuvent faire augmenter dangereusement votre consommation d'énergie. Pour minimiser les dommages, utilisez des ampoules DEL avec une minuterie, employez des gradateurs pour alléger l'atmosphère, et installez une pomme de douche à débit réduit, surtout si plusieurs de vos invités passent la nuit chez vous.
2. Optimisez vos appareils ménagers. Saviez-vous que les foyers au bois laissent entrer l'air froid dans la maison et permettent à la chaleur de s'échapper par la cheminée? Pour profiter quand même de la chaleur tout en évitant ces désagréments, procurez-vous un foyer au propane. Les appareils alimentés au gaz propane durent plus longtemps et leur coût d'entretien est moindre. N'oubliez pas de planifier l'entretien de tous vos appareils afin de vous assurer qu'ils fonctionnent de façon efficace.
3. Dans la cuisine. Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière au gaz ou au propane pour améliorer leur efficacité, et utilisez surtout une flamme de hauteur moyenne. Choisissez vos casseroles en fonction de la grosseur du brûleur et mettez constamment le couvercle lorsque vous cuisinez. Évitez d'ouvrir le four pour regarder la dinde durant la cuisson car une quantité importante de chaleur s'échappe chaque fois que vous ouvrez la porte. Essayez de cuisiner toutes vos pâtisseries pour le temps des Fêtes au même moment afin de réduire les coûts de chauffage du four pour chaque utilisation.
4. Hivernisez la maison. Calfeutrez toutes les portes et les fenêtres, scellez les fissures qui causent des fuites d'air avec un calfeutrement, et nettoyez les gouttières. Durant la journée, ouvrez les rideaux pour permettre au soleil de réchauffer la maison, et fermez-les le soir venu pour garder la chaleur. Ne consommez pas inutilement d'énergie pendant que vous dormez – réglez le thermostat à 18-20 °C afin d'abaisser automatiquement la température durant la nuit.
5. Alimentez la maison avec un combustible écoénergétique. Au lieu de chauffer la maison avec du mazout ou de l'électricité, pourquoi ne pas envisager un système de chauffage au gaz propane plus rentable et plus écoénergétique? Certaines des nouvelles fournaises au propane ont une efficacité de 95 % ce qui représente une économie de 30 % comparativement au coût des systèmes alimentés au mazout. De plus, contrairement à l'électricité, le coût du propane a diminué au cours des dernières années. Ce gaz non toxique à combustion propre est également une alternative plus écologique. Pour en savoir davantage, consultez le site www.superieurpropane.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.