Le radar photo mobile du pont de l'Île-aux-Tourtes a rapporté 2,25M$
L'instauration temporaire du radar photo sur le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes, à Vaudreuil-Dorion, le 10 juin dernier, se veut une véritable mine d'or pour l'État.
Après moins de quatre mois d'opération (10 juin au 30 septembre), un total de 11 095 constats d’infraction ont été émis. Au total, le montant des amendes s'élève à 2 253 201 $.
Cela représente une moyenne de 203$ par constat émis. Chaque jour, le radar photo de cet endroit rapporte un peu plus de 20 000$ (98 constats) à l'État, soit le plus haut total au Québec après celui de Mirael (15 167$).
« Je ne suis pas surpris de ces chiffres. J'ai déjà participé à des opérations radars avec la Sûreté du Québec dans le secteur. Les véhicules et camions roulent très vite », a mentionné à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Jean-François Dionne, président de l'Association des travailleurs en signalisation routière du Québec (ATSRQ).
Pour ce dernier, les amendes ne semblent pas avoir d'effet dissuasif pour les automobilistes. « Ça fait mal sur le coup. Mais après quelques jours, les gens n'y pensent plus. Si on enlèverait des points d'inaptitude, ça changerait peut-être leur comportement sur les routes», ajoute-t-il.
Selon l'ATSRQ, au moins un signaleur est impliqué dans un incident chaque semaine. De plus, au moins un amortisseur d'impact est percuté aux deux semaines sur les routes du Québec. Le radar photo du pont de l'Île-aux-Tourtes sera en opération jusqu’au 31 décembre prochain.
Autres données
Dans la région, deux autres radars photos ont été installés. Il y en a un mobile et l'autre sur la route 340.
Celui qui est mobile a jusqu'à maintenant rapporté 3 868 631 $ pour 14 696 constats d'infraction. La moyenne des amendes est de 263,25$.
Pour la route 340, seulement 38 constats d'infraction ont été émis pour un montant de 3436$, soit une moyenne de 90,42$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.