Un 9e souper pour restaurer l’église rend hommage aux familles Léger
La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal tiendra son 9e souper hommage aux familles pionnières de la seigneurie de l’île Perrot le samedi 5 novembre 2016 au Carrefour Notre-Dame. Ce souper bénéfice permettra de financer des travaux de restauration prévus en 2017 pour assurer le bon état de l’église du XVIIIe siècle construite par les premiers habitants de l’île Perrot.
En 2016, le souper célèbrera les familles Léger dit Parisien dont les ancêtres, Charles père et fils, Thomas et Étienne ont endossé en 1772 une pétition adressée à Mgr Briand pour accélérer la construction de l’église. Le contrat de construction sera signé le 22 mars 1773 par l’abbé Pierre Denaut, curé des Cèdres et de l’île Perrot, et les travaux débutent au mois de juin pour se terminer au début de l’automne 1774.
Les Léger dit Parisien de l’île Perrot ont eu une nombreuse descendance qui a essaimé dans la région de Vaudreuil, de Soulanges, de Valleyfield et jusqu’à la frontière de l’Ontario. Parmi leurs descendants plus connus mentionnons : le cardinal Léger, le comédien Roger Léger, René Léger, fondateur des restaurants Saint-Hubert, Pierre Léger, des Pétrole Léger.
Après avoir contribué à la restauration des murs extérieurs de l’église dont les travaux se sont terminés il y a quelques jours, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal utilisera les bénéfices de ce souper hommage pour de nouveaux travaux de restauration à l’intérieur de l’église et qui sont prévus en 2017. Pour réserver des billets au coût de 80 $, s’adresser avant le 28 octobre à Agnès Morin Fecteau à 514 453-9438 ou réserver en ligne [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.