La Semaine de prévention des incendies met l'accent sur les avertisseurs de fumée
Cet automne, des pompiers visiteront les écoles de votre collectivité et participeront à des activités spéciales organisées dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies afin de promouvoir la sécurité à la maison. Créé par la National Fire Protection Association (NFPA), cet événement souligne l'importance de remplacer les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) qui ont dépassé leur durée de vie. Cette année, la Semaine de prévention des incendies aura lieu du 9 au 15 octobre sur le thème « N'attendez pas, regardez la date! ».
« Les avertisseurs de fumée augmentent la possibilité que votre famille puisse évacuer la maison en toute sécurité. Cependant, pour que l'alarme se déclenche rapidement, il faut que les avertisseurs soient en bon état de fonctionnement et installés dans des endroits stratégiques », affirme Carol Heller, spécialiste en sécurité du foyer à Kidde Canada, le plus important fabricant d'avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone au pays.
Le thème de cette année porte sur l'un des éléments qu'ignorent la plupart des consommateurs, soit que les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone ne durent pas indéfiniment. Certains propriétaires, en particulier ceux qui possèdent des avertisseurs de fumée raccordés par câble électrique ou combinés fumée/CO, croient que ces appareils n'ont jamais besoin d'être remplacés. Il s'agit là d'une méprise qui risque d'être très dangereuse.
Mme Heller précise que même si l'alarme d'un avertisseur se déclenche quand on appuie sur le bouton « test », c'est uniquement parce que les circuits sont en fonction et que l'appareil est alimenté en électricité. Cela ne veut pas dire pas que l'appareil présente une sensibilité de détection optimale.
Après avoir été exposés pendant des années à la poussière, aux vapeurs de cuisson, aux poils d'animaux et à d'autres agents de contamination de l'air, les capteurs d'un avertisseur peuvent perdre de leur sensibilité, ce qui diminue le temps de réaction de l'appareil. C'est pourquoi la NFPA recommande de remplacer immédiatement les avertisseurs de fumée qui ont plus de dix ans ou ceux dont on ne se souvient plus de la date à laquelle ils ont été mis en fonction. La recommandation s'applique autant pour les avertisseurs raccordés par câble électrique que pour les appareils alimentés par pile. Quant aux avertisseurs de CO, tout appareil fabriqué avant 2009 doit être remplacé.
Grâce à la technologie de la dernière génération, il n'est plus nécessaire de se rappeler quand il faut remplacer les avertisseurs ni de s'astreindre à une autre tâche désagréable, celle de remplacer les piles.
« Les tout nouveaux avertisseurs “sans risque” de Kidde sont dotés d'une pile scellée qui dure dix ans à partir de la date d'installation et qui n'a jamais besoin d'être remplacée, indique Mme Heller. De plus, au bout de dix ans, ces appareils émettent un signal indiquant qu'ils arrivent au terme de leur durée de vie utile et qu'ils doivent être remplacés. »
Sur les avertisseurs conventionnels, un autocollant indique la date de remplacement ou bien un espace est réservé sur l'étiquette pour inscrire soi-même la date de remplacement, selon le moment où l'appareil a été acheté.
Vous trouverez d'autres renseignements en ligne, à securitealamaison.com/regardezladate.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.