La gestion du risque
La gestion du risque
Saviez-vous que marcher est une activité dangereuse? Pensez-y bien : le fait de marcher implique que vous risquez de faire une chute, de vous blesser!
En fait, dès qu’on se tient sur nos « 2 pattes », cela implique que nous risquons de chuter.
Si on parle de traverser la rue en marchant, par exemple, le risque est augmenté car un accident est si vite arrivé. On parle ici de quelque chose de très sérieux : cela pourrait entrainer la mort!
Si vous suivez ma logique, imaginez un peu le fait de courir. Toujours en proportion, ce genre d’activité relèverai d’une activité extrême! Extrêmement dangereuse.
Mais, qu’est-ce qui vous pousse à marcher?
La réponse : « Ça va de soi! Tout le monde doit marcher, comme tous le monde doit manger! » Bon j’arrête ici avant de commencer un débat sur le danger de manger, et revenons à mon analogie et : rapportons la à l’univers des investissements.
Il y a des risques au fait d’investir son argent. Les risques de gains, les risques de perte, risque de devise, etc. Tout comme marcher, le risque varie à différentes échelles. J’ajouterais que le risque en investissement n’est jamais nul, même si on vous dit que c’est garanti.
Il y a un autre risque lorsqu’il est temps de choisir le risque de vos investissements. C’est celui de manquer d’argent. C’est comme si vous décidiez de marcher jusqu’à l’extrémité sud de l’Argentine, de peur de prendre l’avion parce que vous jugez ce transport trop risqué. En prenant cette décision, vous risquez surtout de ne pas vous rendre à destination. C’est un peu la logique que votre conseiller vous suggère de prendre lorsqu’il vous propose de prendre un peu plus de risque.
Lorsque votre conseiller vous suggèrera un type d’investissement ayant un certain degré de risque, avant de simplement refuser tout risque, il serait plus sage de demander de quel type de risque il vous parle et d’évaluer si le risque en vaut la chandelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.