Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La gestion du risque

durée 09h37
4 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La gestion du risque

Saviez-vous que marcher est une activité dangereuse? Pensez-y bien : le fait de marcher implique que vous risquez de faire une chute, de vous blesser!

En fait, dès qu’on se tient sur nos « 2 pattes », cela implique que nous risquons de chuter.

Si on parle de traverser la rue en marchant, par exemple, le risque est augmenté car un accident est si vite arrivé. On parle ici de quelque chose de très sérieux : cela pourrait entrainer la mort!

Si vous suivez ma logique, imaginez un peu le fait de courir. Toujours en proportion, ce genre d’activité relèverai d’une activité extrême! Extrêmement dangereuse.

Mais, qu’est-ce qui vous pousse à marcher?

La réponse :  « Ça va de soi! Tout le monde doit marcher, comme tous le monde doit manger! » Bon j’arrête ici avant de commencer un débat sur le danger de manger, et revenons à mon analogie et : rapportons la à l’univers des investissements.

Il y a des risques au fait d’investir son argent. Les risques de gains, les risques de perte, risque de devise, etc. Tout comme marcher, le risque varie à différentes échelles. J’ajouterais que le risque en investissement n’est jamais nul, même si on vous dit que c’est garanti.

Il y a un autre risque lorsqu’il est temps de choisir le risque de vos investissements. C’est celui de manquer d’argent. C’est comme si vous décidiez de marcher jusqu’à l’extrémité sud de l’Argentine, de peur de prendre l’avion parce que vous jugez ce transport trop risqué. En prenant cette décision, vous risquez surtout de ne pas vous rendre à destination. C’est un peu la logique que votre conseiller vous suggère de prendre lorsqu’il vous propose de prendre un peu plus de risque.

Lorsque votre conseiller vous suggèrera un type d’investissement ayant un certain degré de risque, avant de simplement refuser tout risque, il serait plus sage de demander de quel type de risque il vous parle et d’évaluer si le risque en vaut la chandelle.

Appelez-moi pour une planification financière indépendante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L’environnement parmi les priorités des élus de la MRC

Lors de sa séance du jeudi 10 décembre dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté son budget 2026. Un budget visiblement motivé par une volonté assumée d’accélérer la transition environnementale et de prévenir certains retards en matière d’entretien des cours d’eau. Le budget total s’élève à 45,8 M$, incluant un investissement de 1,7 M$ pour la ...

Publié hier à 12h00

Un bilan 2025 concluant pour l'initiative Maillage Montérégie-Ouest

À l’issue de la saison des récoltes, les quatre MRC partenaires du Maillage Montérégie-Ouest dressent un bilan 2025 concluant, qui confirme que le réseau régional d’approvisionnement de proximité gagne en popularité. Maillage Montérégie-Ouest établit des liens directs entre les producteurs maraîchers locaux avec des institutions acheteuses de la ...

Publié hier à 11h00

Le gouvernement et le FMOQ arrivent à s'entendre

À l’issue de la dernière rencontre entre le président de la Fédération et le premier ministre du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement sont arrivés à une entente de principe qui a été annoncée jeudi matin.  La période intensive de négociations de cette semaine a donc porté fruit puisque la FMOQ a ...

app-store-badge google-play-badge