Vaudreuil-Dorion pour une tarification des sacs de plastique et une certification des sacs réutilisables
La Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté, à l’occasion de la séance du conseil municipal du 19 septembre, une résolution à l’unanimité indiquant qu’elle ne juge pas opportun d’accéder à la demande de la Communauté métropolitaine de Montréal d’interdire les sacs de plastique à « usage unique ». D’une part, le conseil municipal considère souhaitable la tarification incitative (application du
principe « utilisateur payeur ou pollueur payeur »). D’autre part, il juge nécessaire le développement d’une norme de certification des sacs réutilisables recyclables. « S’il faut utiliser 130 fois un sac de coton pour équivaloir en termes de gaz à effets de serre à un sac de plastique d’épicerie à usage unique, la certification des sacs réutilisables, basée sur des analyses de cycle de vie, est d’autant plus souhaitable », indique M. Charbonneau, chef de la Division environnement.
Des gains environnementaux et économiques potentiellement significatifs pourraient être réalisés en favorisant davantage les sacs de plastique réutilisables recyclables sur une base volontaire au moyen d’une tarification incitative.
Le maire Guy Pilon souhaite prioriser les dossiers qui ont le plus d’impact sur l’environnement. Le tonnage des sacs de plastique éliminés est négligeable en comparaison avec celui des résidus de construction et des matières recyclables des commerces et industries, entre autres. « On ne peut être contre la vertu, mais nous voulons mettre nos efforts là où nous aurons le plus de résultats et surtout là où les résultats sont garantis. Nous allons travailler dans le même sens que les autres municipalités, mais pas nécessairement de la même façon », commente-t-il.
À cet effet, la Ville prévoit développer une campagne de sensibilisation auprès de la population et des commerces et industries.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.