Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ensemble, en marche vers le développement durable

durée 05h30
11 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges, accompagné du préfet de la Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges, monsieur Jean A. Lalonde, de plusieurs élus, d’entreprises, d’organismes municipaux, d’associations, d’institutions et de médias ont lancé, le 7 septembre, à l’Auberge des Gallant, la première édition de La Grande Rentrée régionale du développement durable (DD) sous le thème Ensemble, en marche vers le développement durable. 

« C’est l'occasion de démarrer un projet de synergie régionale du développement durable avec les parties prenantes afin de créer un espace de dialogue multi-acteurs et multi-secteurs pour la création d'un cadre de collaboration. Un premier bilan sera fait en juin 2017, pour mieux en apprécier la progression », ont partagé Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec et Jean A. Lalonde. 

« Nous avons des défis importants de développement durable au Québec et dans Vaudreuil-Soulanges. Nous avons déjà réalisé plusieurs projets avec un souci particulier pour le développement durable : Politique de développement social durable, Politique culturelle dans la voie du développement durable, Plan de gestion des matières résiduelles. Nous poursuivrons dans cette voie et espérons faire plus ensemble. Je félicite le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges pour son initiative de créer des synergies interentreprises et je remercie les entreprises participantes. C’est avec fierté que la MRC appuie la Grande rentrée du développement durable au Québec et le projet de la symbiose industrielle de Vaudreuil-Soulanges », a souligné monsieur Lalonde.

Dans le cadre de cet événement, le Comité 21 Québec a accueilli Catherine Decaux, directrice générale du Comité 21 France. « Notre relation, Comité 21 Québec et Comité 21 France, pour le développement durable prend racine dans Vaudreuil-Soulanges. Il me fait donc extrêmement plaisir d’être présente parmi vous pour souligner cette initiative novatrice et québécoise, la Grande rentrée du développement durable », s’est exclamée Catherine Decaux devant les nombreux participants.

Ce projet de la Grande rentrée régionale du développement durable est rendu possible grâce aux partenaires NATIONAUX, C.A .T. Transport ; MRC de Vaudreuil-Soulanges ; CLD de Vaudreuil-Soulanges et aux partenaires engagés de la région, Ville de Rigaud, Fastco Canada, Mersen Canada, Imprimerie Multiplus, Norampac Vaudreuil, Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, Association des gens d’action de Vaudreuil-Soulanges, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Association des gens d’affaires de Rigaud, Association des gens d’affaires de Soulanges, Auberge des Gallant, Acxcom, Tofubox, Csur la Télé et Néomédia.com.

Des projets porteurs 
Le projet régional : Réussir la mobilisation régionale multi-acteurs et multi-secteurs dans le but de se doter d’un cadre de collaboration régionale pour le développement durable avec les entreprises, les organismes municipaux, les institutions, les associations et les médias. Le projet national : Marquer le début d’un processus de dialogue multi-acteurs et multi-secteurs entre les organisations des 17 régions administratives, dont le Nord-du-Québec. L’objectif ? Se doter d’un cadre de collaboration nationale pour le développement durable avec les entreprises, les organismes municipaux, les institutions, les associations et les médias.

Création de deux comités au Québec
Nous créons un Comité de Collaboration et un Comité scientifique dans le but de progresser ensemble et de manière concertée dans la voie du développement durable. Le Comité scientifique est sous la direction de Claude Villeneuve de la Chaire en Éco-Conseil de l’UQAC avec l’appui de Lorraine Simard en collaboration avec plusieurs acteurs reconnus du milieu. Leurs tâches : réfléchir sur les critères et les indicateurs de performance à élaborer pour permettre de faciliter la communication générale des progrès en développement durable au Québec. Les indicateurs régionaux y seront discutés. Le profil national en développement durable se déploiera à travers une cartographie dynamique, en ligne. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

durée Hier 8h00

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...