Bilan des interventions en insalubrité morbide sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) produit un premier bilan positif des interventions faites dans les dossiers d’insalubrité morbide sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
Ce bilan a été dressé par les membres du comité de suivi de la trajectoire intersectorielle en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges au terme de leur première année de travaux.
Ce comité, composé de plusieurs acteurs du territoire de Vaudreuil-Soulanges, a mis mis sur pied la première trajectoire intersectorielle en insalubrité morbide en juin 2015. Piloté par le CISSSMO et par différents acteurs des milieux de la santé, municipaux et communautaires de la région de Vaudreuil-Soulanges, le comité de suivi de la trajectoire s’est réuni à plusieurs reprises cette année afin d’assurer le suivi de ce dernier.
Un premier bilan positif
À ce jour, 18 municipalités des 23 faisant partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont adopté une résolution signifiant leur adhésion aux modalités de collaboration de la trajectoire intersectorielle en insalubrité morbide.
Ainsi, au cours de la dernière année :
· 32 fiches de signalements ont été reçues par le CISSSMO en provenance de 14 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges;
· 100 % des signalements ont été évalués par la personne-ressource du CISSSMO;
· 56 % des signalements ont nécessité l’implication d’intervenants d’une ou de plusieurs tables de concertation intersectorielle;
De ce nombre :
- 47 % étaient des situations d’insalubrité morbide;
- 38 % étaient des situations d’encombrement;
- 15 % étaient des situations autres.
Parmi les situations où cette problématique est survenue :
· 56 % des personnes sont des propriétaires;
· Dans 63 % des dossiers traités, il y avait présence de risques d’incendie;
· 13 % des gens ont été relocalisés;
· 72% ont nécessité une ou plusieurs interventions d’un ou plusieurs partenaires;
· 34 % des situations signalées par les municipalités ont été résolues.
Qu’est-ce que l’insalubrité morbide?
Selon la Direction de la santé publique de la Montérégie, on parle d’insalubrité morbide lorsqu’une personne réside dans un logement présentant des caractéristiques comme la saleté extrême, l’encombrement d’objets hétéroclites, la présence de déchets nauséabonds, d’insectes, de vermine ou encore un nombre important d’animaux. Ces situations peuvent entraîner des risques pour la santé et la sécurité des occupants, de même que pour les voisins, les proches et même les intervenants en contact avec le milieu.
Les partenaires
Le comité de suivi de la trajectoire intersectorielle en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges est composé d'élus, de préventionnistes et d’urbanistes des municipalités de Vaudreuil-Soulanges, de la Sûreté du Québec, de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), du CISSS de la Montérégie-Ouest, de plusieurs intervenants des milieux communautaires et est soutenu par la Direction de la santé publique de la Montérégie.
Le directeur des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSSMO, monsieur Dominique Pilon, félicite les membres du comité de suivi : « Il ne fait aucun doute que les actions concertées des différents partenaires du milieu ont fait la différence dans les actions posées auprès des populations affectées. La collaboration de tous les acteurs du milieu a contribué à humaniser ces cas complexes où le bien-être des gens est au cœur des préoccupations de tous. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.