Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La rentrée scolaire et ses fournitures

durée 05h30
22 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le mois d’août est synonyme de préparation pour la rentrée scolaire. 

C’est aussi le moment, pour la plupart des parents, de faire ses achats pour les fournitures scolaires en vue de la prochaine année. Miichel Greffard, de la Librairie Boyer, nous parle comment les librairies ou les grandes chaînes de magasins se préparent pour cette rentrée ainsi que des tendances actuelles.

Comment vous préparez-vous pour répondre aux attentes des parents?

Comme ça fait 65 ans que nous sommes en affaires, on fait les commandes dès le début de l’année. Les produits arrivent en magasin et mai et juin. Il est vendu au public dès le 1er juillet et les spéciaux se terminent le 11 septembre.

Les familles achètent donc les fournitures au même endroit?

On constate, au fil des années, que les familles font beaucoup de récupération, ils viennent dans les magasins afin de compléter leur liste. Plusieurs préfèrent les spéciaux. Les librairies savent ce que les enseignants veulent.

Y-a-t-il des différences importantes entre les listes des écoles?

L’enseignant qui est au même endroit depuis plusieurs années a généralement une liste stable. Des commissions scolaires utilisent différents thèmes qui varient. Environ 50% des produits reviennent d’école à l’autre et d’un niveau à l’autre. 

Quel moment est dépensé en moyenne pour les fournitures scolaires? 

C’est entre 50$ et 75$ annuellement. S’il faut acheter un sac d’école, la facture sera un peu plus élevée.

Quelles sont les tendances du côté des consommateurs dans ce domaine?

Il y a beaucoup plus de produits similaires qu’avant, moins de marques identifiées. De plus, on explique davantage la provenance du produit afin de favoriser l’achat local, les consommateurs apprécient notre démarche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

durée Hier 8h00

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...