Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Lazare et les animaux sauvages

durée 05h30
6 août 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Saint-Lazare, loin d’être un centre-ville ou une banlieue de l’ouest de l’Île, s’étale sur une superficie principalement boisée de 67 km². 

Les vastes boisés et milieux humides se trouvant sur notre territoire abritent une faune et une flore très diversifiées qui contribuent à maintenir notre environnement sain et équilibré. Il est donc tout à fait normal d’apercevoir à l’occasion des animaux sauvages comme des chevreuils, des coyotes, des renards, des ratons laveurs, des moufettes, des pékans et parfois même des orignaux ou des ours. 

Généralement discrets, il se peut aussi que certains d’entre eux se retrouvent à proximité des résidences. Vous aurez alors la chance de les observer de près. Les prédateurs sont notamment attirés par des proies comme des petits rongeurs ou encore des animaux domestiques en liberté. 
Ils sont généralement actifs du crépuscule à l’aube. Il est donc recommandé de garder les animaux domestiques à l’intérieur, en particulier la nuit, ou dans un enclos sécuritaire. Les animaux sauvages ne sont généralement que de passage pour s’alimenter. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer si vous constatez leur présence dans le voisinage. En fait, ils font partie de la richesse de notre région en contribuant grandement à l’équilibre écologique.  

Restez vigilants et ralentissez pour leur donner une chance

Au Canada, les collisions avec la faune représentent environ 1,6 % du total des collisions (cette proportion étant considérablement plus élevée sur certaines routes à trafic élevé et traversant des zones boisées). La Ville de Saint-Lazare ayant de nombreuses zones boisées, il n’est pas rare de voir les animaux en bordures des routes, inconscients du danger. La Ville de Saint-Lazare invite les résidents à la prudence, en particulier au crépuscule ou à l’aube, lorsque la visibilité est réduite, afin de diminuer le nombre de collisions des véhicules avec les animaux, sauvages ou domestiques. Vous serez ainsi également plus vigilant et attentif aux piétons !

Quelques conseils pour mieux vivre avec les animaux sauvages

- Évitez à tout prix de nourrir les animaux sauvages ou errants afin qu’ils ne deviennent dépendants des humains et développent des comportements inopportuns.

- Ne laissez pas de nourriture pour animaux domestiques à l’extérieur de la maison et rendez les mangeoires pour les oiseaux inaccessibles aux autres espèces.

- Nettoyez les amas de matériel, de bois et de bûches qui pourraient servir d’abris. Rendez inaccessibles le dessous des balcons ou des cabanons à l’aide de grillage pour éviter que les moufettes et les marmottes ne s’y installent.

- Munissez vos contenants à déchets de couvercle pour éviter d’attirer les animaux!

- Gardez vos chats à l’intérieur ou alors, ne les laissez pas à l’extérieur en soirée ou à l’aube.

La nature? Ils en font aussi partie! Pour plus de renseignements, communiquez avec la ligne verte de Saint-Lazare au 450 424-8000 poste 248.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

« Il faut présever ce témoin exceptionnel de notre histoire locale»

Alors que le sort du bâtiment commercial et résidentiel abritant les 430-432 Avenue Saint-Charles reste à déterminer, un citoyen concerné par sa future démolition a contacté Néomédia. Il soulève ses inquiétudes sur le sujet, en plus d’émettre une suggestion pour assurer sa survie.  Eric Pelleter l’admet d’entrée de jeu, il n’est ni urbaniste ni ...

Publié hier à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié hier à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

app-store-badge google-play-badge