Sécurité en matière de baignade
Saviez-vous que la noyade est l'une des principales causes de décès chez les enfants de 1 à 4 ans? Surveillez attentivement les enfants, sécurisez l'accès à votre piscine et apprenez à vos enfants les règles de sécurité nautique. Ces mesures aideront à prévenir les blessures graves et les décès.
Surveillez les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés et veillez à ce qu'ils demeurent toujours suffisamment près de vous pour que vous puissiez les secourir pendant qu'ils sont dans l'eau.undefined Les surveiller permet de réduire le risque d'accidents graves.
Il faut toujours surveiller attentivement les enfants pendant qu'ils nagent ou jouent dans l'eau ou tout près de l'eau. Les enfants doivent être surveillés de près même s'ils utilisent des aides à la nage tels que des brassards, des sièges flottants, des flotteurs ou des bouées cervicales. Ces dispositifs ne sont pas conçus pour sauver des vies.
Les aides à la nage peuvent donner un faux sentiment de sécurité, pouvant entraîner un manque de surveillance. Une surveillance étroite est essentielle pour assurer la sécurité des enfants.
Voici d'autres conseils pour protéger vos enfants lorsqu'ils sont près de l'eau :
- Aidez vos enfants à apprendre les règles de sécurité nautique en les inscrivant à un programme de sécurité nautique et de natation. Inscrivez-vous à un cours de secourisme pour apprendre les techniques de sauvetage de base.
- Assurez-vous que les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés portent toujours un gilet de sauvetage ou un dispositif de flottaison individuel approuvé lorsqu'ils jouent près de l'eau. Apprenez comment bien choisir le gilet de sauvetage ou le dispositif de flottaison individuel qui convient à votre enfant.
- Choisissez un endroit sécuritaire pour nager, comme une plage ou une piscine publique surveillée. Avant d'entrer dans l'eau, vérifiez si votre municipalité a émis des avis relatifs à la santé et à la sécurité, y compris des avertissements au sujet des niveaux de pollution de l'eau ou d'un fort courant.
Le saviez-vous...
Les enfants peuvent se noyer rapidement et silencieusement, même dans quelques centimètres d'eau. Verrouillez l'accès à tous les plans d'eau (même aux piscines portatives peu profondes) lorsqu'aucun adulte n'est présent.
Sécurité dans la piscine
Chaque année, des enfants se noient dans des piscines résidentielles. Les enfants de 1 à 4 ans sont les plus à risque. Voici quelques conseils pour protéger l'accès à votre piscine et assurer la sécurité des enfants.
Installez une clôture
Bon nombre d'enfants se noient dans des piscines résidentielles auxquelles l'accès n'est pas sécurisé. Installez une clôture autour de votre piscine pour aider à prévenir les noyades.
- Installez une clôture d'une hauteur d'au moins 1,2 mètre autour de votre piscine.
- Informez-vous des règlements municipaux concernant l'installation d'une clôture autour de la piscine.
- Installez une porte à fermeture et à verrouillage automatique. Le verrou doit être hors de portée des enfants, et la porte toujours verrouillée.
- Assurez-vous que les jouets, les meubles de jardin et les outils ne sont pas à côté de la clôture de la piscine. Les enfants peuvent grimper sur ces objets pour passer par-dessus la clôture et entrer dans la piscine.
Soyez prêt à assurer la sécurité pour la piscine
Soyez prêt à assurer la sécurité autour et dans la piscine et soyez prêt à intervenir en cas d'urgences.
- Gardez de l'équipement de sauvetage (comme une bouée de sauvetage munie d'une corde) et une trousse de premiers soins près de la piscine.
- Gardez les numéros des services d'urgence à côté du téléphone le plus près de la piscine.
Rangez tout après la baignade
Après vous être baigné dans la piscine, prenez le temps de tout ranger.
- Rangez les jouets lorsque la baignade est terminée. Les enfants pourraient être tentés de récupérer les jouets laissés dans ou près de la piscine et se mettre en danger.
- Recouvrez votre piscine d'un revêtement de sécurité lorsque personne ne se baigne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.