Des courtepointes pour aider les patients en fin de vie
Des courtepointes créées par une dizaine de membres de la Hudson Village Quilters Guild ont été remises, ces dernières semaines, à la Maison de soins palliatifs Vaudreuil-Soulanges.
De plus, grâce à un tirage du Guilde d’une courtepointe cousue à la main sur laquelle ses 70 membres ont collaboré, une somme de 2600$ a été remise à la Maison pour appuyer sa mission d’accueillir des patients de tous âges, en phase terminale.
Ainsi, les usagers de la Maison ont reçu gratuitement des soins palliatifs spécialisés afin qu’ils puissent finir leurs jours dans le respect et la dignité.
« Nous avions pensé à faire quelque chose pour la Maison avant même qu’elle soit construite, il y a dix ans. Ce qui avait commencé comme un projet de faire une courtepointe-échantillon s’est rapidement transformé en 27 courtepointes pour dessus-de-lit et cinq courtepointes à mettre sur les genoux. En fait, le projet a grandi comme par enchantement », a précisé Meredith Royds, qui fait partie de la Guilde depuis 12 ans, et aussi coordonnatrice de ce projet.
Après dix années d’opération, la Maison de soins palliatifs Vaudreuil-Soulanges s’est aperçue que le temps était venu de renouveler son inventaire. C’est ainsi qu’en 2015, la Guilde fut approchée pour voir s’il serait possible que d’autres courtepointes puissent être faites pour remplacer celles qui avaient été perdues avec les années ou qui étaient devenues trop usées pour être utilisées.
En tout, la Guilde a réalisé sept courtepointes pour lits et huit courtepointes à mettre sur les genoux pour garder les jambes des patients au chaud lorsqu’ils sont dans un fauteuil roulant. La valeur de chaque courtepointe de lit varie entre 500 $ et 800 $ selon la complexité du motif.
Chaque courtepointe prend de 10 à 20 heures de travail, de la conception à la finition. Les membres de la Guilde ont travaillé sans relâche pendant plus de 18 mois pour amasser le matériel donné pour servir à leur confection, coordonner les sessions de couture et trouver des commanditaires pour couvrir certains coûts comme la ouate de coton pour l’intérieur des courtepointes ou la finition à la machine nécessaire pour en assurer la durabilité.
« Les courtepointes personnalisent chaque chambre et y apportent une touche de couleur. Nous apprécions beaucoup le détail et le travail consacrés à créer ces œuvres d’art faites à la main et données à la Maison pour nos patients» a pour sa part souligné Monique Sasseville, conseillère clinique à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.