Une cinquantaine d'agriculteurs à la séance d’information sur le nouveau projet de rétention des sols agricoles
Plus d’une cinquantaine d’agriculteurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont participé aux rencontres d’information qui se sont tenues les 28 et 29 juin 2016 sur le projet de conservation des sols. Avec ce projet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le COBAVER-VS, le syndicat de l’Union des producteurs agricoles Vaudreuil-Soulanges et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), veulent aider les agriculteurs à obtenir des subventions afin de réaliser des projets d’aménagements pour empêcher les sédiments agricoles de se retrouver dans les cours d’eau.
Les terres agricoles subissent toutes des pertes de sol en raison de l’érosion ou de la fonte printanière. Ces sédiments se retrouvent alors dans les cours d’eau puis sont rejetés dans le fleuve St-Laurent ou la rivière des Outaouais. Pour freiner cette problématique, un projet clé en main et sur une base volontaire est proposé aux agriculteurs.Les objectifs du projet sont les suivants :
Offrir une approche personnalisée et flexible pour chaque agriculteur afin de favoriser la rétention des sols agricoles ;
Maximiser l’utilisation des programmes de subvention du MAPAQ en allant chercher des subventions pouvant atteindre 90 % du coût des travaux, ce qui représente près de 25 000 $ par entreprise agricole
Les subventions disponibles auprès du MAPAQ seront déterminées selon la mobilisation des agriculteurs de la région. Près de 50 agriculteurs ont déjà manifesté un intérêt pour le projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.