Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’urbanisme tactique : Une nouvelle façon de penser de Rigaud

durée 13h51
6 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La Ville de Rigaud a décidé, en collaboration avec les gens d’affaires, de créer un projet d’urbanisme tactique.

Ainsi, tout au long de la saison estivale, diverses interventions éphémères seront effectuées sur le territoire dans le but de dynamiser l’espace public urbain et de l’utiliser différemment.

Cela se traduira, dans le centre-ville, par de deux placotoires de couleur faits de palettes recyclées et de diverses décorations.
De plus, une balançoire peinte par les jeunes de la Maison des jeunes, a été installée au parc situé au coin de Saint-Jean-Baptiste Est et Jacqueline.

La population est donc invitée à venir occuper ces endroits, à se les approprier et à partager leur expérience sur les médias sociaux

Deux dates importantes

Le mercredi 13 juillet, dès 18h00, les gens de Rigaud sont tout d’abord conviés à venir la peindre d’images ou de textes de leur choix sur ces deux lieux.

« Puisque le concept de l’urbanisme tactique est de se réapproprier les lieux, nous pensions qu’il serait intéressant que les citoyens participent à la conception », a précisé Marie-Andrée Gagnon,
Directrice du Service des Communications et relations avec le milieu à la Ville de Rigaud.

Deux jours plus tard, le 15, une grande fête urbaine aura lieu entre 17 et 19 heures sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est.  Organisée par la Ville de Rigaud, il y aura des musiciens, un amuseur  public, des bouchées, des breuvages et plusieurs autres surprises.

Enfin, une fête de clôture aura lieu un peu avant l’Halloween. Les détails seront communiqués ultérieurement sur les plateformes web de la Ville.

L’urbanisme tactique c’est quoi?

L’urbanisme tactique c’est de révéler le potentiel des lieux par des interventions diverses. Ce sont des petites idées proposées pour relever des défis à court terme, avec des objectifs réalistes. 

Celles-ci sont réalisées  par des groupes de citoyens et autres acteurs locaux qui, ultimement, visent à rapprocher les différents intervenants qui ont à cœur le développement de la ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

durée Hier 8h00

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...