Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des gestes concrets pour la Montérégie

durée 13h38
21 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, a profité de la session parlementaire qui vient de prendre fin pour faire le bilan des initiatives mises en place par le Gouvernement dans le but d'assurer la prospérité du Québec et de la région. Pour l'occasion, la ministre était accompagnée des députés de La Pinière, Gaétan Barrette, de Laporte, Nicole Ménard, de la Prairie, Richard Merlini, et de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

« Le Gouvernement s'était engagé à redresser les finances publiques et il a tenu promesse. Nous avons présenté, en mars dernier, un budget équilibré pour une seconde année consécutive. Cette saine gestion des finances publiques nous permet, aujourd'hui, de dégager une marge de manœuvre pour réinvestir en éducation, en santé et dans l'économie », a souligné la ministre Lucie Charlebois.

Les gestes posés par le gouvernement pour améliorer la situation financière du Québec au cours des deux dernières années ont mené l'agence de notation Standard & Poor's à rehausser de « stable » à « positive » la perspective de la cote de crédit du Québec. C'est la première fois depuis 50 ans que la province obtient une meilleure cote que l'Ontario. L'agence Fitch a également annoncé, la semaine dernière, qu'elle améliorait la perspective de la cote de crédit du Québec la faisant passer de « négative » à « stable ».

La réussite scolaire et éducative une priorité
La ministre a rappelé les investissements additionnels de 1,2 milliard de dollars sur 3 ans annoncés lors du dernier budget afin de soutenir le milieu de l'éducation. Ces sommes permettront d'ajouter près de 900 nouvelles ressources professionnelles pour les services aux élèves, de rénover nos écoles, d'offrir la maternelle 4 ans en milieux défavorisés, et d'améliorer la formation de nos jeunes dans nos cégeps et nos universités pour les préparer aux besoins du marché du travail.

Dans la région, des investissements de 50,4 millions de dollars ont d'ailleurs été annoncés pour rénover les établissements scolaires. Une aide de 2 millions de dollars a aussi été accordée pour des initiatives visant à encourager la persévérance scolaire dans la région de la Montérégie.

Un plan économique pour toutes les régions
Plusieurs initiatives et des investissements dans divers secteurs de notre économie tels que l'énergie, l'aérospatial, le numérique, le tourisme, la culture, l'agroalimentaire, la forêt, l'aluminium et le maritime ont été annoncés par le Gouvernement au cours des derniers mois.

Dans la région, plusieurs investissements ont été réalisés pour soutenir l'économie locale :

Implantation d'une deuxième usine de l'entreprise Pélican International 2,1 M$;
Prêt à l'entreprise Les Serres Lefort pour la construction de serres de verre semi-fermées 7,5 M$;
Entente de collaboration avec les villes de Sorel-Tracy et Salaberry-de-Valleyfield en vue d'implanter deux zones industrialo-portuaires 125 000 $ par zone.
Rappelons que depuis le 1er avril 2014, des investissements de plus de 380 millions de dollars en Montérégie ont permis de créer ou de consolider 3230 emplois dans la région.

« Plusieurs interventions ont été menées pour développer l'économie de la région. Le manufacturier innovant, les exportations et l'entrepreneuriat sont des priorités pour le Gouvernement. Les entreprises évoluent dans un marché de vive concurrence et doivent se moderniser et innover en développant un produit à haute valeur ajoutée afin de se démarquer et percer de nouveaux marchés. Les entrepreneurs québécois sont des gens dynamiques et créatifs, et le Gouvernement est présent pour les soutenir », a déclaré la ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...