Succès de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées
C’est avec fierté que le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.), organisme promoteur du projet Soutien aux aînés victimes d’abus (SAVA) de la Vallée-du Haut-Saint-Laurent ainsi que les nombreux partenaires des Tables de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, du Grand Châteauguay, de Katéri et de Jardins-de-Napierville témoignent de la précieuse réussite des activités de promotion et de sensibilisation réalisées en cette journée du 15 juin dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. À l’occasion de cette journée et afin de signifier votre solidarité, la couleur mauve était à l’honneur, couleur officielle de la campagne de sensibilisation.
Nous tenons à souligner le fait que le succès de cette mobilisation repose sur la motivation des partenaires issus des milieux communautaires, municipales, publics et para- publics à agir ensemble pour sensibiliser la population sur un phénomène inacceptable qu’est la maltraitance envers les personnes aînées. Insidieuse et destructrice, cette problématique sociale fait l’objet d’une attention particulière, tant au plan national que régionale. Tous ensemble, à l’occasion de cette journée, les partenaires des tables de concertation ont réalisé des activités dans divers lieux publics. Ceci représente une excellente opportunité pour contrer la maltraitance, lutter contre l’intimidation entre les générations et entre les aînés eux-mêmes et bien évidemment faire la promotion de la bientraitance. La maltraitance envers les personnes aînées ça existe et il faut en parler !
Mais qu’est-ce que la maltraitance ? «Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée ».[1] Il s’agit d’un phénomène social complexe et multidimensionnel pouvant se manifester sous différentes formes : physique, psychologique ou émotionnelle, sexuelle, matérielle ou financier et violation des droits.
Poursuivons ensemble les actions pour contrer la maltraitance envers les aînés. Le 15 juin vous vous êtes joints à nous et nous vous en remercions au nom des aînées vulnérables et nous vous invitons à continuer à dénoncer des situations soit comme victime ou comme témoin par la ligne téléphonique dédiée au 1 888 489-ABUS (2287) entre 8 h et 20 h, 7 jours par semaine.
Soyez partie prenante de ce mouvement rassembleur visant à lutter contre cette problématique sociale lourde de conséquences. De plus, nous connaissons tous dans notre entourage une personne aînée. Alors, posez un geste de bientraitance à son égard. Rendez-lui visite, proposez-lui d’aller faire une petite promenade, de prendre un repas avec elle, de l’accompagner à un rendez-vous ou encore téléphonez-lui pour prendre de ses nouvelles. Et surtout, appréciez le moment partagé, les aînés étant une richesse à valoriser. En posant de tels gestes auprès d’une personne aînée, vous contribuez à sa bientraitance, à l’amélioration de sa qualité de vie et surtout rappelez-vous l’importance de les répéter tout au cours de l’année.
Le 15 juin, entre 10 h et 13 h, les activités ont été réalisées dans les endroits suivants : Walmart Vaudreuil-Dorion, Pharmacie Jean Coutu de Vaudreuil-Dorion, Pharmacie Uniprix Santé de St-Polycarpe. Il y avait de l'animation, informations, prix de participation pour les personnes qui portait un vêtement ou accessoire mauve.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.