Un projet de médiation culturelle mené à l’usine Norampac de Vaudreuil-Dorion
C’est dans le cœur même de l’usine Norampac qu’Isabelle Parson, artiste originaire de Pointe-Fortune, a choisi de dévoiler l’œuvre créée dans le cadre du projet de médiation culturelle Je t’aime, moi aussi. L’événement, partagé avec les membres du personnel de Norampac, une division de Cascades, est venu mettre clore une démarche visant la sensibilisation à la sécurité au travail, via le processus de création.
Artiste de la relève, Isabelle Parson exploite les thèmes de l’eau, de l’identité collective et du territoire construit-déconstruit à travers des médiums variés. La photographie et le graphisme demeurent toutefois ses armes de prédilection ! À sa pratique artistique, Isabelle Parson ajoute parfois le rôle de médiatrice culturelle. En effet, l’artiste aime aller à la rencontre des gens, dans des milieux où la création artistique n’est pas forcément attendue, et les inviter à prendre part à son processus créatif tout en s’attardant sur certains enjeux de société. Le projet Je t’aime, moi aussi s’inscrit donc pleinement dans sa démarche artistique.
Lauréate d’une bourse de 5000 $
Ce projet a vu le jour grâce à une bourse de 5000 $ du Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui regroupe le Ministère de la Culture et des Communications, Culture pour tous, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion. Pour le réaliser, Isabelle Parson est allé à la rencontre des employés de l’usine Norampac de Vaudreuil-Dorion. L’artiste a su proposer une solution créative à un enjeu tenant à cœur à Norampac : la sécurité en milieu de travail.
André Therrien, directeur d’usine chez Norampac, se souvient avoir été d’abord intrigué par la proposition d’Isabelle Parson. Rapidement, l’équipe de direction a travaillé avec l’artiste afin de déterminer les lignes directrices du projet de médiation culturelle. « Avec son projet, Isabelle a su capturer l’essence de la vraie Santé-Sécurité au travail. Le thème « Fais attention à toi, je t’aime moi aussi », est en lien avec tous les efforts des employés envers la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire. Le projet a eu un effet mobilisateur auprès de nos employés », explique M. Therrien. L’œuvre, installée à même les murs de l’usine, se veut un rappel quotidien que la santé et la sécurité est l’affaire de tous chez Norampac.
« Mon expérience de médiation culturelle chez Norampac s’est avérée un succès puisque les dirigeants et les employés ont su faire preuve d'ouverture d'esprit et ont collaboré au projet. En injectant une dose de culture au sein de l'entreprise, nous avons atteint l'objectif de sensibiliser les employés à la santé-sécurité. En tant qu'artiste, le défi que représentait le projet était stimulant puisque rien de tel n'avait été réalisé auparavant, mais aussi parce que j'avais la possibilité de générer un impact concret. Finalement, la générosité des participants aux ateliers a fait en sorte que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser les photographies qui composent l'œuvre finale», conclut l’artiste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.