Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un blogueur de la région enflamme les médias

durée 13h47
9 mai 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un blogueur de la région enflamme les médias sociaux et les médias traditionnels à la suite d’un texte publié sur son blogue, le 8 mai.

Jean-François Hotte a écrit « Fort McMurray, le trou de cul du monde ». Son texte jette un regard critique sur le pétrole et de la vie quotidienne dans cette ville.

M. Hotte a travaillé à cet endroit en 2009. Il parle des rencontres et des constations qu’il a fait durant son passage dans cette ville ravagée par les incendies de forêt, dans les derniers jours.

« Non, il y a aucune raison d’être fier de Fort McMurray. Il m’est arrivé souvent de penser que cet endroit allait exploser, être abandonné ou même bruler avec tout ce pétrole qui lui sortait par les oreilles », écrit-il.

Pour Jean-François Hotte, les problèmes de violence et de drogue font partie du quotidien des gens de cette ville. « Lorsqu’on fait le choix facile du pétrole, au nom de la productivité, au nom du développement économique, on enterre des futurs scientifiques, on intensifie notre déclin. L’ère des hydrocarbures est révolue au moment où nous devrions investir dans l’économie du 21ième siècle », dénonce-t-il.

M Hotte va même jusqu’à lancer qu’on ne devrait pas reconstruire Fort McMurray. Pour lui, l’incendie de cette ville est l’opportunité de nous sortir des hydrocarbures.

À la suite de la publication son texte, plusieurs médias de la province ont contacté Jean-François Hotte pour faire une entrevue à ce sujet.

Nombreux commentaires

Au moment d’écrire ces lignes, en fin d'avant-midi le 9 mai, près de 80 commentaires ont été recensés sur le blogue de Jean-François Hotte et une quarantaine sur sa page Facebook. 

« Bon un autre environnementaliste frustré »,  « Ça me blesse que en ces moments difficiles vous avez l’audace d’abaisser ces gens ». D’autres ont salué cette prise de position. « Je me faisais cette réflexion il y a quelques jours a peu de choses près », « Ça prend du cran pour écrire un tel texte à ce moment précis. Merci pour le portrait et pour alimenter ma réflexion ».

Pour lire le blogue : https://jfhotte.com/2016/05/08/fort-mcmurray-le-trou-du-cul-du-monde/

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LT
    Lynda Trudeau
    temps Il y a 8 ans
    Par contre, quand il n'y avait pas de travail dans une province comme ici au Québec, le Nouveau-Brunswick, les gens n'ont pas eu peur de se salir les main pour aller travailler. L'économie au Québec est pourri jeune homme et c'est pire au Nouveau-Brunswick et dans les Maritimes. Je ne sais pas l'Ouest du Canada mais ma sœur qui demeure à Winnipeg et qui est professionnel ne peut pas se trouver d'emploi ainsi que mes 2 neveux. Je ne sais pas, mais je ne cracherai pas sur le pouvoir qu'avait Fort Mc Murray qui selon les dernières années n'étaient pas aussi fructueuse car là aussi l'économie n'était pas de son plus fort. Moi j'ai de la famille qui travaillent à Fort Mc Murray et ils ne sont pas souls et drogués, ils travaillent. L'un deux a tout perdu; maison, Harley Davidson, remorque, etc.... Il sera de retour pour travailler car s'il ne veut pas perdre l'argent investit il devra rebâtir car juste le terrain il ne sera jamais capable de vendre. Tu as probablement été là pour faire de l'argent mais à par l'argent et peut-être une auto ou un pick-up c'est juste ça que tu as accumulé. Ne crache pas en l'air! Tu as fait parti d'eux.
  • J
    Jason_Blackburn
    temps Il y a 8 ans
    Fermont, ce n'est pas mieux, c'est bien pire que ça! À la mine, les camions consomment 5 000 litres de diesel par jour chacun et il y en a 40. Faites le calcul! C'est la pire place que j'ai connu de toute ma vie! Dégueulasse comme place. Les danseuses pouvaient bien se faire 250 000$ par année!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...