Plus de 145 000$ pour la maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges
Dans le cadre de la semaine nationale des soins palliatifs la région s’est mobilisée ce dimanche 1er mai pour la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (FMSPVS). Les maires de Les Coteaux, Pincourt, Pointe Fortune, Rigaud, Saint-Zotique, Terrasse-Vaudreuil, Très-Saint-Rédempteur et Vaudreuil-Dorion se sont joints comme présidents d’honneur en formant leurs équipes respectives pour la Marche Bourassa Boyer présentée en collaboration avec la pharmacie Jean Coutu avenue Saint-Charles. Ce sont près de 1 000 marcheurs et au-delà de 100 bénévoles qui ont participé pour la cause, ce qui a permis d’amasser plus de 145 000 $ (et l’argent continue de rentrer).
L’accès à des soins palliatifs de qualité sur le territoire est un atout
Les soins palliatifs ne sont pas assez disponibles dans le réseau de la santé au Québec. Malgré l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie qui a ouvert le dialogue sociétaire, les soins palliatifs continuent d’être associés uniquement à la mort et sont majoritairement méconnus.
La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges nous rappelle souvent que celle-ci accueille des patients pour leur permettre de vivre leurs derniers moments en dignité, entourés de leurs proches, dans une ambiance qui rappelle chez-soi. En effet, les soins palliatifs misent sur la vie. Le contrôle de la douleur, la gestion des symptômes, le soutien psychosocial et logistique ont tous comme objectif principal d’assurer la qualité de vie du patient et de ses proches.
« Malheureusement, les Québécois n’ont pas tous le même accès à des soins palliatifs de qualité. Considérant qu’il n’existe qu’une trentaine de maisons de soins palliatifs à travers le Québec, les gens de Vaudreuil-Soulanges sont véritablement choyés de pouvoir compter sur nous lorsqu’ils auront besoins de soins de fin de vie de qualité. Nous sommes ici, pour les familles d’ici » précise Madame Julie-Anne Lambert, directrice générale de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.
Les partenaires de la Marche appuient la Maison et la qualité des soins offerts
Depuis 2012 Bourassa Boyer est le présentateur officiel de cet événement printanier rassembleur. « C’est une façon concrète pour nous de dire merci aux gens de la région qui nous appuient et qui appuient la cause que nous avons choisi de soutenir depuis toutes ces années. Nous sommes aussi fiers chez Bourassa Boyer de permettre à nos employés de s’impliquer auprès d’une cause comme celle-ci qui permet aux gens en phase terminale de vivre pleinement leurs derniers jours » a déclaré Monsieur Jean-Marie Bourassa, Président-directeur général de Bourassa Boyer Inc.
Cette année, la pharmacie Jean Coutu avenue Saint-Charles a choisi de collaborer et soutenir la Marche. « Cette Fondation nous tient particulièrement à cœur. Nous avons le privilège depuis plusieurs années d’observer les soins offerts aux patients en fin de vie, des soins de qualité, des soins minutieux. Nous avons aussi témoigné le travail du personnel aux soins, ce sont des personnes attentionnées et dévouées. Sans oublier les bénévoles qui prêtent leur temps et mettent cœur et âme dans leurs tâches » expliquent Madame Ann Zakhari et monsieur Jonathan Chbat, copropriétaires de la pharmacie.
Mille mercis
La FMSPVS tient à remercier chaleureusement tous les gens qui se sont impliqués dans cette activité de financement à tous les niveaux, incluant les nombreuses entreprises qui ont contribué au succès de cet événement, notamment : Accès Tours du château, Arbonne, Cardio Plein Air Vaudreuil, Chapiteau National, Chevalier de Colomb, Choeur Chants de coton, Clinique Para santé, Club optimiste de Rigaud, Club optimiste VD, Club Richelieu, Club Voyage Tourbec, Commission scolaire des Trois-Lacs, Festo-Fête, Fitness Loft, H2Up, Hachem, Infografilm, Makéo, M. Fun et son Boombox, Nous les arts, Restaurant Olivia, Traiteur La bohème, Transbus, Ville de Rigaud et Ville de Vaudreuil-Dorion.
« Au nom de nos patients passés, présents et futurs, merci! » tenait à souligner Madame Julie-Anne Lambert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.