Portes ouvertes des ateliers municipaux et la caserne de pompiers à Saint-Lazare
De gauche à droite sur cette photo : Réjean Paiement, surintendant des travaux publics, Patrick Descheneaux, directeur du service des infrastructures, Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Jean-François Martel, opérateur, Brigitte Asselin, conseillère municipale et Denis Briard, conseiller municipal.
C’est le samedi 30 avril que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo en compagnie des membres du conseil et plus de 1000 résidents a visité les nouveaux ateliers municipaux ainsi que la nouvelle caserne. C’est un investissement de près de 3,2 millions qui a permis la construction des ateliers municipaux qui seront mieux adapté à une population de près de 20 000 résidants. Quant à la caserne, un investissement de près de 5 millions, auquel s’ajoute une financière gouvernementale de près de 2.7 millions $ soit 55 % des coûts admissibles dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités PIQM, a rendu possible ce projet.
«Je suis fier, aujourd’hui, de pouvoir présenter des ateliers municipaux et une caserne qui sont équipés pour servir près de 20 000 résidants. Les ateliers municipaux ont non seulement une superficie de plancher de 13 500 pieds carrés, mais ils sont maintenant accessible aux personnes à mobilités réduites. Gérer le maintien, l’efficacité et le développement durable de l’ensemble des infrastructures urbaines pour les résidents, de par ses secteurs des travaux publics, de l’hygiène du milieu (eau potable, égouts, matières résiduelles), du génie, des parcs/espaces verts et des bâtiments tel est le mission du service des infrastructures et il le relève avec brio. Du côté du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, la nouvelle caserne nous permet de nous positionner en chef de file dans le domaine de la sécurité incendie.» mentionne Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare.
Cette journée éducative a permis à plusieurs résidents de faire une visite des lieux, vidéos, des photos en famille, et d’obtenir plusieurs prix de participation. Félicitations aux gagnants (tes) qui se sont mérités une des 4 trousses d’urgence de 72 heures de la Croix-Rouge Canadienne et un des 4 paires d’écouteurs à l’effigie de la Ville de Saint-Lazare.
On se souviendra que Service de la sécurité incendie comptait vingt-cinq (25) pompiers volontaires et que le service des travaux publics comptait trois (3) cols bleus au moment de leur création en 1984. Les pompiers et les cols bleus partageaient un édifice soit le garage municipal. En effet, il s’agissait, à l’époque, d’un service incendie où les pompiers travaillaient bénévolement lors des interventions. Des milliers d’heures auront été investies, au fil des ans, pour faire du Service incendie ce qu’il est aujourd’hui. Alors que les pompiers répondaient à une quarantaine d’appels par année, au moment où la population atteignait à peine 4 500 habitants, aujourd’hui à tout près de 20 000, le Service répond à plus de 450 appels incendie et plus de 600 appels médicaux par année. On compte aujourd’hui 43 pompiers et premiers répondants qui se chargent des appels tout au long de l’année. Du côté du service des travaux publics, l’équipe compte maintenant 29 cols bleus lors de la saison estivale et 10 cols bleus lors de la saison hivernale. L’équipe des travaux publics répond à plus de 2200 appels par année de diverses natures tels que la gestion des matières résiduelles, des bris d’aqueducs, du déneigement et bien plus encore!
Rappelons que la nouvelle caserne a bénéficié d’une aide gouvernementale de 2 685 372 $
dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.