Une formation d’opérateur de véhicule d’élévation pour des pompiers de Rigaud
Neuf pompiers de Rigaud prendront part, au cours des prochains jours, à une formation d’opérateur de véhicule d’élévation.
Cette formation s’inscrit dans la formation continue de nos pompiers et fait partie des programmes de l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ).
« L’objectif pour Rigaud est de nous assurer que tous nos pompiers détiennent au minimum la formation Pompier I dans un délai de 2 ans à la suite de leur embauche », a expliqué à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Marie-Andrée Gagnon, Directrice du Service des Communications et relations avec le milieu pour la ville de Rigaud.
Elle ajoute que, par la suite, la ville forme ses pompiers de manière à répondre à des besoins spécifiques pour le combat incendie comme la désincarcération automobile, l’opérateur d’autopompe, et comme c’est le cas pour les neufs pompiers mentionnés plus haut, comme opérateur de véhicule d’élévation.
Les formations sont dispensées par des instructeurs qualifiés du Service de sécurité incendie de Rigaud et détenant des accréditations d’instructeurs de l’ÉNPQ.
« Actuellement, 25 pompiers de la brigade détiennent la qualification d’opérateur de véhicule d’élévation. Nos pompiers sont aussi formés par des organismes externes en premiers soins pour effectuer le travail de premier répondant, les sauvetages en espaces clos et les sauvetages en hauteur avec cordages », de conclure Mme Gagnon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.