Plus de 150 citoyens de Rigaud présents à la soirée d’information concernant le développement responsable du mont Rigaud
C’est devant une salle remplie de citoyens intéressés que la Ville de Rigaud a tenu, le 25 avril dernier, une soirée d’information citoyenne concernant le développement responsable du mont Rigaud. Le maire de la Ville, M. Hans Gruenwald Jr., la directrice générale, Mme Chantal Lemieux, la directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement, Mme Catherine Coulombe, le directeur général adjoint de la MRC Vaudreuil-Soulanges, M. Raymond Malo, et l’urbaniste-conseil, Mme Hélène Doyon, ont dressé un portrait clair de la situation et ont bien expliqué les enjeux entourant le développement de la montagne. Plusieurs citoyens ont d’ailleurs salué l’initiative de cette rencontre ainsi que la transparence du conseil municipal face à un dossier d’aussi grande envergure.
« Il y a une trentaine d’années, les façons de développer une ville étaient différentes. Aujourd’hui, le conseil municipal de Rigaud veut gérer son territoire en mettant en place des mesures qui vont garantir un développement responsable tout en respectant l’environnement. Nous voulons faire avancer le monde sans faire reculer la terre », explique le maire de Rigaud, M. Hans Gruenwald Jr.
Les prochaines étapes
Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement de la MRC Vaudreuil-Soulanges, la MRC a adopté en mars dernier une résolution de contrôle intérimaire (RCI) d’une durée de 90 jours qui permet de restreindre ou de régir les interventions faites sur le mont Rigaud. Pendant cette réflexion, un « gel » des projets de construction et d’abattage d’arbres est fait afin de ne pas compromettre l’adoption de ces nouvelles orientations ou d’autoriser un projet qui ne serait pas compatible à celles-ci. Cette résolution sera en vigueur jusqu’au 22 juin 2016.
Avant cette date, des rencontres avec les citoyens touchés par ce nouveau règlement seront alors organisées afin de les informer. Puis, la Ville tiendra une 2e soirée d’information pour l’ensemble de la population. Les dates seront communiquées sur les différentes plateformes web de la Ville.
Au 22 juin, le conseil de la MRC adoptera un RCI qui poursuivra l’effet de « gel » et qui viendra détailler le périmètre précis et les règles qui s’appliqueront pour les projets futurs. Pendant ce temps, la MRC terminera les travaux de la révision du schéma d’aménagement, ce qui pourrait prendre jusqu’à deux ans avant d’être complété. Ces délais sont prescrits par la Loi. Une rencontre de consultation publique sur l’ensemble du schéma de la MRC sera alors tenue.
Puis, en concordance avec le schéma de la MRC, la Ville de Rigaud adoptera des nouveaux règlements qui viendront régir le développement sur le mont Rigaud.
Suite p.2
Cette approche responsable et durable permettra donc de prendre le temps nécessaire pour revoir les modes de développement et d’aménagement de la montagne, et ce, dans le respect de ses caractéristiques environnementales.
Une réflexion de grande envergure
Depuis 1993, le schéma d’aménagement de la MRC ainsi que les règlements municipaux régissaient les nouvelles constructions ou l’aménagement sur la montagne. La Ville a toujours eu à cœur le développement responsable et était, depuis plusieurs années, préoccupée par l’avenir du mont Rigaud. Des orientations environnementales, issues de préoccupations citoyennes, ont été inscrites au plan stratégique 2010-2020. Cela consistait à : mettre en place un plan directeur pour la protection de la montagne lequel permettrait de favoriser la conservation d’espaces naturels, développer une offre écotouristique et récréotouristique pour la montagne et effectuer un meilleur suivi de la règlementation quant au déboisement. En 2013, une caractérisation des milieux naturels est venue confirmer la richesse particulière de la montagne. C’est alors que la Ville a souhaité repenser ses façons de faire et amorcer une réflexion à cet effet. Pour cela, elle s’est fait accompagner d’experts en urbanisme, biologie, environnement et droit. La révision du schéma d’aménagement était le moment opportun pour redéfinir et confirmer les actions à privilégier pour les générations futures en matière de développement responsable et durable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.