Nouvelle approche incitative pour les collectes de résidus verts à Saint-Lazare
Au fil des décennies, près de 20 000 citoyens ont choisi de s’établir à Saint-Lazare pour profiter d’un environnement naturel exceptionnel.
Malgré une croissance progressive relativement rapide, les résidents profitent toujours aujourd’hui, en 2016, d’un environnement d’une grande richesse grâce à une série de mesures mises de l’avant par le conseil pour protéger et enrichir l’important couvert forestier qui abrite et protège une faune et une flore d’une grande diversité.
Les avantages d’un important couvert forestier comme le nôtre sont nombreux. Entre autres, les arbres :
§ Agissent de purificateur d’air en réduisant les polluants atmosphériques (carbone, ozone, dioxyde de soufre et autres polluants)
§ améliorent la qualité de l’air en produisant de l’oxygène
§ améliorent la qualité de l’eau en absorbant les contaminants
§ réduisent les effets des changements climatiques en emmagasinant le carbone
§ permettent de contrer l’érosion du sol
§ permettent d’économiser l’énergie en protégeant du soleil et du vent (moins chaud l’été, moins froid l’hiver)
§ réduisent la pression sur les infrastructures municipales en absorbant l’eau par les feuilles et les racines réduisant ainsi les polluants dans la nappe phréatique
§ réduisent l’évaporation du sol
§ fournissent des corridors verts pour le déplacement de la faune
§ sont une source de bien-être et de quiétude
En prime, les arbres nous offrent aussi l’autosuffisance et la simplicité : les arbres se nourrissent eux-mêmes, en enrichissant le sol de leurs feuilles mortes l’automne venu!
Les résidus verts – des partenaires clés dans la protection de l’environnement
Les feuilles mortes (et autres résidus verts) jouent un rôle crucial dans l’enrichissement, le renouvellement et la structuration du sol. Elles jouent également un rôle dans la santé des arbres, de la faune et de la flore qu’ils abritent. Elles forment de la litière, un habitat important pour les invertébrés qui participent à la germination, protègent une microfaune (insectes, champignons, bactéries), offrent une compétition saine et un équilibre et fournissent un « garde-manger» aux oiseaux et aux petits mammifères.
Pour de plus amples informations: http://ville.saint-lazare.qc.ca/communiques
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.