Journée mondiale de l’eau : Vers une gestion durable d’une ressource indispensable à la vie
Le 22 mars marque chaque année la Journée mondiale de l'eau. À cette occasion, les États et citoyens du monde sont invités à réfléchir sur l’importance de cette ressource et à revoir leurs façons de faire afin de mieux la protéger. L’eau est au cœur du développement durable et contribue à une large gamme de services, tels que la sécurité alimentaire, la santé et la sauvegarde de l’environnement. Si l'eau est très présente sur terre, l’eau douce toutefois ne comprend que 3 % des réserves d’eau de la planète et subit de fortes pressions par la croissance démographique, l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture et l’industrialisation.
Le thème de cette année se rapporte au rôle joué par l'eau dans la création et le soutien d'emplois de qualité. En effet, l’eau contribue à la création d'emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain. Une vidéo explicative résumant la thématique est disponible sur le site officiel des Nation-Unis sur la journée mondiale de l’eau *.
Le Conseil de bassins versants de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) est fier de souligner cette journée qui honore une ressource indispensable à la vie et au bien-être de la population. Cette année est marquée par l’approbation gouvernementale du Plan directeur de l’eau (PDE) réalisé par le COBAVER-VS. Le PDE permettra aux acteurs et usagers de l’eau de la région de Vaudreuil-Soulanges à mettre en application les principes de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Cette approche tient compte de l’ensemble des activités qui se passent sur un territoire délimité par l’écoulement naturel des eaux vers l’exutoire d’un cours d’eau, soit les activités humaines qui comprennent celles agricoles, domiciliaire ou industriel ainsi que les phénomènes naturels comme l’érosion et les inondations. De cette manière, nous pourrons assurer la pérennité de la qualité de l’eau et des écosystèmes associés de la région.
En lien avec la thématique de la journée mondiale de l’eau, le PDE fait référence aux activités économiques et aux emplois reliés qui peuvent être fortement influencés par les problématiques liées à l’eau. Il s’agit notamment des activités récréotouristiques et des activités de pêches sportives qui subissent d’importantes répercussions en lien avec la qualité de l’eau.
Afin de souligner la journée mondiale de l’eau, prenez action ce printemps! Engagez-vous à planter des végétaux adaptés pour le bord de l’eau, aménager un jardin de pluie pour mieux gérer les eaux de ruissellement dans votre cour, ou bien procurez-vous un baril récupérateur d'eau de pluie pour économiser l’eau potable. Le personnel du COBAVER-VS serait heureux de vous orienter et vous conseiller dans vos démarches. Le nouveau site du COBAVER-VS sera en ligne au mois d’avril et permettra de vous fournir une panoplie d’information et d’actions concrètes à mettre en place pour la sauvegarde des ressources en eau de la région de Vaudreuil-Soulanges.
* http://www.un.org/fr/events/waterday/
PS: Émily Sinave, l'auteure de la chronique est originaire de Rigaud et chargée de projets et des communications pour le COBAVER-VS
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.