La Ville de L’Ile-Perrot 15e au Québec pour les PME
Ville de L’Ile-Perrot, le 25 janvier 2016 – Les membres du Conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot sont heureux d’apprendre que la Ville figure au 15e rang des meilleures villes du Québec et au 1er rang des villes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de réglementation des PME.
L’enquête détaillée réalisée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) auprès des 100 plus grandes villes du Québec dégage plusieurs constats et il formule des recommandations aux municipalités afin de faciliter l’arrivée de nouvelles entreprises. Notons que les critères d’analyse concernent l’accessibilité à l’information, la qualité d’information transmis par la ville et le cadre réglementaire, soit le coût des permis, le délai d’émission et le nombre permis minimum pour exploiter un restaurant.
Le Maire, Marc Roy, n’est pas surpris du résultat de sa ville : « En effet, dans les dernières années, nous avons entrepris un gros travail, soit la revitalisation de notre ancien secteur commercial, le secteur centre. Nous avons créé de nouveaux outils de communications comme un site web dédié aux commerçants, embauché une nouvelle employée chargée du volet commercial, mis en place une nouvelle réglementation, créé le festival sur rue VIP en blues et sa rue gourmande, mis en place des incitatifs financiers pour la rénovation façade, etc. Nous avons qu’à nous promener sur le Grand Boulevard et sur le boulevard Perrot pour voir le résultat : plusieurs nouveaux commerçants, de nouvelles constructions et de belles rénovations de façade ».
Malgré ces nombreux efforts marqués, M. Roy reste réaliste : « Comme l’indique le résultat, nous n’avons pas la note parfaite et nous avons encore du travail à faire. Il est clair qu’en terme réglementaire, nous devons conserver nos orientations et poursuivre le contrôle rigoureux des usages et de la qualité des nouvelles constructions et enseignes. Évidemment, cela veut dire que la règlementation est souvent plus sévère que dans d’autres villes, mais d’un autre côté, nous offrons jusqu’à 2 000$ de subvention pour une nouvelle enseigne, par exemple. En 2015, nous avons adopté un règlement d’aide financière permettant des crédits de taxes sur la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments dans le centre-ville, ce qui vise à favoriser des investissements dans la Ville, notamment en bordure de l’autoroute 20 » mentionne M. Roy
Il est important de mentionner que suite à la sortie du rapport de la FCEI, le service de l’urbanisme travaille déjà sur des nouveautés pour l’année 2016 afin de constamment améliorer le service auprès de ces entreprises : nouvelle réglementation pour les enseignes, la possibilité de diminuer le coût de certain permis commercial et de promouvoir davantage le site web des commerçants. Qui sait, peut-être qu’au prochain rapport de la FCEI, la ville se hissera dans le top 10 des meilleures villes du Québec.
Pour plus d’informations, consultez notre site web www.secteurcentre.com
Suivez-nous sur Facebook L’Île-Perrot / Secteur Centre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.