Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les itinérants de la région auront bientôt leur endroit

durée 06h00
31 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Grâce notamment à un coup de main financier du gouvernement fédéral, l’organisme l’Aiguillage, à Vaudreuil-Dorion, pourra sous peu offrir un service d’hébergement pour les personnes itinérantes du territoire, 24 heures / 7 jours.

Cette nouvelle a été annoncée le lundi 26 octobre alors qu’on procédait à l’inauguration des nouveaux locaux de cet organisme, qui œuvre depuis plus de 20 ans en travail de rue auprès des plus démunis. L’Aiguillage ne peut actuellement accueillir ces personnes que les fins de semaine. 

Cette nouvelle vient clôturer des démarches de plus de sept ans, entreprise par l’organisme et supporter par la Table en itinérance de Vaudreuil-Soulanges. Cette Table, supportée ultérieurement par la CDC de Vaudreuil-Soulanges, sera dorénavant pilotée par l’Aiguillage en tant qu’organisme désigné en itinérance sur le territoire. Elle entreprendra des démarches pour créer des alliances avec les différents partenaires du Suroît.

Près d'une cinquantaine de personnes, dont de nombreux dignitaires, s’étaient déplacées pour l’événement. Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique ainsi que Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil étaient du nombre. 

Le directeur de l’organisme, John Gladu, en a profité pour rappeler les différentes étapes franchies par l’Aiguillage pour en arriver là où il est aujourd’hui. Pour sa part, Lucie Charlebois a clôturé la rencontre avec un discours sensible à la problématique de l’itinérance, soulignant les investissements du gouvernement et le plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 et en félicitant le travail accompli par les intervenants sur le terrain, qui œuvrent auprès de ces personnes, au quotidien.

Le tout s’est terminé par une visite des lieux où les gens ont pu voir, entre autres, la chambre spécialement aménagée dans les normes pouvant accueillir des personnes itinérantes et leur animal de compagnie. Cette réalisation est issue d’un projet pilote concluant, menant à ce service permanent à l’Aiguillage, une première et un service unique au Québec.

Notons que le financement du gouvernement fédéral se fait dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI). (JAP)  

Source l’Aiguillage

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Rigaud congédie son directeur général

En poste depuis quatre mois, le directeur général de la Ville de Rigaud, Jean-Virgile Tassé-Themens, a été remercié de ses fonctions mardi dernier lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Ne pouvant dévoiler l'identité de l'employé 13-0008, tel que nommé sur la résolution, par souci de confidentialité, il suffit de se rendre sur la ...

Publié à 15h00

Quelqu'un a perdu son pigeon ?

Un pigeon, visiblement domestiqué, attire plusieurs curieux dans un quartier de Vaudreuil-Dorion.  Si nous sommes habitués à voir des pigeons aux teintes grises avec quelques nuances de vert, décidément, un pigeon au corps rose est plutôt surprenant.  C'est une résidente du secteur qui a contacté Néomédia pour partager la nouvelle. Aux dires ...

Publié à 14h00

Les logements abordables se font de plus en plus rares dans l’ouest de la CMM

Les logements abordables continuent de se faire rares dans le Grand Montréal, malgré une légère remontée du taux d’inoccupation. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Dans l’ensemble de la CMM, le taux d’inoccupation des logements locatifs est passé de 1,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge