Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inversement du flux de la canalisation 9B de la société pétrolière Enbridge

L’Office national de l’énergie se défend face aux critiques

durée 06h00
9 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

La semaine dernière l’Office national de l’énergie (ONÉ) a approuvé les résultats des essais hydrostatiques présentés par Enbridge relativement au projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9. On a reproché aux essais de ne pas avoir été faits avec une forte pression, sans pétrole (avec de l’eau), ce qui pour plusieurs rend ces essais peu crédibles. L’ONÉ n’est pas du même avis.

 L’ONÉ affirme que les essais ont été réalisés sur trois tronçons, deux en Ontario et un à Mirabel. On a choisi des tronçons pipeliniers montrant les concentrations d’anomalies qui se rapprochent le plus du facteur de sécurité. L’Office soutient que parce que les essais hydrostatiques ont été réussis (n’ont pas causé de rupture ni de fuite), les résultats des inspections internes sont valides. Même si aucune nouvelle vérification n’est requise avant l’ouverture de la ligne, Enbridge continuera à effectuer régulièrement des inspections internes de la ligne dans le cadre de son programme de gestion de l’intégrité et ce tout au long de la vie du pipeline.

 Les ingénieurs de L’ONÉ expliquent également que comme l’eau est plus dense que le pétrole, l'utilisation de l’eau pour les essais fournit une validation conservatrice qui a l’avantage d’éviter les dommages à l’environnement si l’essai échoue (cause une rupture ou une fuite).

 « Les produits pétroliers et chimiques sont rarement utilisés lors de ces essais. Le gaz est parfois utilisé, mais encore là, c’est une situation rare, » affirme Steven Rowe, du bureau régional de Montréal de l'Office national de l’énergie.  

 On précise que ces essais permettent de valider les résultats des inspections internes et de révéler si le pipeline peut être exploité à une certaine pression à un moment donné. Les inspections internes servent à évaluer l’intégrité en fonction des diverses dangers qui peuvent causer du dommage au pipeline (par exemple, défauts de construction ou de fabrication et géorisques comme le mouvement de pentes ainsi que les activités sismiques).

 On spécifie également que la compagnie Enbridge effectue une série d’inspections internes depuis deux ans sur son pipeline.

 M. Rowe ajoute que les essais hydrostatiques ont été effectués sur des tronçons à une pression égale à 125 % de la pression maximale d’exploitation (PME). Pendant la première année, la canalisation 9B n’est pas autorisée à être exploitée à une pression supérieure à 90 % de la PME.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier Marc Ethier voit ses deux premiers tomes, Le lien du sang et L’héritage du sang, réédités par la maison Les Mondes Imaginaires. Cette ...

Publié hier à 14h00

Air Canada impose un lock-out à ses agents de bord

Air Canada a annoncé ce vendredi 16 août 2025 le déclenchement d’un lock-out touchant les 10 000 agents de bord d’Air Canada Rouge représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). L’interruption des services est entrée en vigueur à 1 h 30 (HE), peu après que le SCFP a lancé une grève à 0 h 58 (HE). Selon la compagnie, cette ...

Publié le 15 août 2025

La GRC de Valleyfield plus occupé qu’habituellement

Avec le contexte politiquement tendu aux États-Unis, de plus en plus de personnes tentent de franchir illégalement la frontière. Le détachement de Valleyfield met les mesures nécessaires en place pour éviter un flux d'immigrants illégaux important, mais les résidents du secteur vivent tous les jours sur le qui-vive. « Au cours des dernières ...

app-store-badge google-play-badge