Elle a été rendue le mercredi 30 septembre en fin de journée
La MRC de Vaudreuil-Soulanges abasourdie par la décision de l’Office national de l’énergie sur le projet d'Enbridge
Par Salle des nouvelles
« Je suis étonné et surpris de cette décision de l’Office national de l’énergie. Nous attendons toujours les plans de mesure d’urgence en milieu terrestre et aquatique qui répondent aux normes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. C’est totalement inacceptable », a lancé Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en réponse au feu vert donné par l’Office national de l’énergie au projet de renversement et d’accroissement de la ligne 9b de la compagnie Enbridge.
Depuis deux ans et demi, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souligne qu’elle a fait des pieds et des mains pour s’assurer de protéger sa population. Elle ajoute que malgré tout, la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi que ses municipalités n’ont toujours pas reçu de plan particulier d’intervention impliquant les ressources incendies et civiles locales.
« C’est inconcevable qu’un organisme fédéral autorise le projet, alors qu’il y a beaucoup de questions que nous avons posées et qui n’ont pas reçu de réponse. Comment un organisme fédéral peut-il approuver un tel projet alors qu’Enbridge est incapable de fournir un plan d’intervention spécifique ainsi qu’un temps d’intervention précis pour protéger nos prises d’eau potable municipale? Comment l’Office national de l’énergie peut-il ignorer qu’en cas de déversement l’approvisionnement en eau potable de plus de 2,5 millions de personnes serait mis en péril? », a questionné monsieur Lalonde, aussi maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
Lors de son dernier conseil, le 2 septembre, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté une résolution demandant à l’Office national de l’énergie de revenir aux standards initiaux entourant les essais hydrostatiques en plus de réaliser ce test sur l’ensemble de son pipeline.
En plus d’avoir exigé seulement des tests hydrostatiques sur de courts segments du pipeline, l’Office national de l’énergie a diminué ses standards de pression pour les essais hydrostatiques, le 18 juin. Le tronçon du pipeline sous la rivière des Outaouais, tributaire de l’eau potable de la grande région de Montréal, n’était pas soumis aux essais hydrostatiques.
« Selon nous, il y a un risque considérable dans ce projet, nous ne pouvons pas nous permettre de réduire nos standards. Les tests hydrostatiques doivent être réalisés sur l’ensemble du pipeline et avec les conditions initiales de sécurité, un point c’est tout », a réitéré monsieur Lalonde.
Devant cette incompréhension et ce lot de questions, la MRC de Vaudreuil-Soulanges veut rencontrer le plus rapidement possible des représentants de l’Office national de l’énergie, afin de faire la lumière sur cette décision.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges à la défense de son territoire
Depuis le tout début du projet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges exige d’avoir entre les mains l’ensemble des ressources pour défendre ses 147 000 citoyens. La MRC de Vaudreuil-
Soulanges est ses municipalités sont les seules organisations gouvernementales qui ont participé aux audiences de l’Office national de l’énergie en octobre 2013.
Source : MRC de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.