Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fin de la période estivale de traitement des arbres, mais l'identification des arbres se poursuit.

L'agrile du frêne

durée 15h42
4 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Vaudreuil-Dorion figure, selon l’entreprise Antidote Arboriculture, dans la liste des municipalités où cette dernière a constaté le dépérissement de frênes.

Alors qu’à pris fin la période estivale de traitement aux biopesticides, Antidote Arboriculture rappelle à toute la population du sud du Québec qu’il est important d’identifier les frênes, de caractériser leur vigueur et de statuer sur leur conservation ou leur abattage.

Même en septembre, il demeure possible de poursuivre l’identification des arbres infestés et de planifier leur abattage dans l’optique de réduire leur proportion et d’étaler l’impact financier de l’agrile du frêne dans le temps.

 « La propagation de l’agrile est rapide et entraîne des coûts exorbitants pour les particuliers et les municipalités. Des citoyens ayant plusieurs frênes matures se retrouvent aujourd’hui forcés de les abattre avant qu’ils ne deviennent dangereux », déplore Bruno Chicoine, ingénieur forestier et président d’Antidote Arboriculture.

Il estime que les gestionnaires de grandes propriétés se doivent de bien connaître leur ressource, eux aussi, pour planifier les gestes et les dépenses à venir. En exemple, il cite la Ville de Montréal où le nombre de frênes dépistés sur le domaine public a augmenté de près de 180 % entre février 2014 et février 2015, passant de 205 à 572. Des milliers de frênes seraient aussi menacés par ce fléau.

« Sur la Rive-Sud de Montréal et en Montérégie, l’observation sur le terrain démontre une progression inquiétante, avec plusieurs nouveaux foyers d’infestation découverts dans de nombreuses municipalités durant l’été 2015 », ajoute-t-il.

Il conclut en affirmant que le premier symptôme apparent d’infestation à l’agrile du frêne est une subtile diminution du feuillage, en particulier à la cime de l’arbre.  On reconnaît un frêne par ses feuilles composées de cinq à onze folioles, longues de 15 à 30 centimètres, et à son écorce dont les cannelures à maturité forment des losanges verticaux et allongés.

Pour plus d’informations, on peut visiter le www.agrile.ca. (M.C.P)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.   L'église de Saint-Michel de Vaudreuil : un joyau dans la région Néomédia Vaudreuil-Soulanges continue cette semaine sa série sur l'histoire des églises de la région. La Santé publique met en garde contre ...

Deux collectes de sang à venir cette semaine dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra au cours des deux prochaines semaines des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 23 septembre:  Sainte-Anne-de-Bellevue: Cégep John-Abbott ( Édifice Casgrain, 21275 chemin Lakeshore, Agora, H9X 3L9) de 9h30 à 15h. Objectif de 70 dons.    Mardi 24 ...

L'appel de projets en développement social est lancé à Pincourt

La Ville de Pincourt invite, depuis ce lundi 16 septembre, les citoyens intéressés à déposer un projet dans le cadre de l'appel de projets en développement social. Cette initiative qui sera déployée sur le territoire municipal en 2024-2025 met à la disposition des participants une enveloppe de 15 000$.  Les citoyens, OBNL, écoles ou artistes ...