Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 7 novembre dernier

Lancement de La BaraK tiers lieu par Carrefour Jeunesse Emploi à Vaudreuil-Dorion

durée 08h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) a célébré avec succès le lancement de La BaraK tiers lieu lors d'un après-midi et d'une soirée porte ouverte le 7 novembre dernier. Il s'agit d'un espace dédié aux jeunes de 18 à 35 ans, qui vise à briser l’isolement et à développer des liens afin de créer une vie communautaire au sein du milieu. C’est un lieu inclusif et de partage où émergent des idées qui contribuent à modeler l’endroit au gré des besoins et des intérêts de la clientèle.

Comme l'a expliqué à Néomédia l'intervenante et conseillère jeunesse, la passionnée Sylvie Gauthier, « La BaraK tiers lieu permet aux jeunes de 18 à 35 ans de sortir de l'isolement. Pour le moment, indique-t-elle, l'espace La Barak tiers lieu sera ouvert le mardi de 9 h à 16 h 30, le mercredi de 13 h à 16 h 30 et le jeudi de 12 h à 20 h », ajoute-t-elle.

« Ça fait 3 ans que l'équipe travaille sur ce projet et l'été a été particulièrement occupé pour les jeunes et le personnel afin de tout mettre en place », raconte Jessica Myre, directrice générale du CJEVS. Celle-ci a fait valoir que : « La Barak tiers lieu crée une communauté pour que les jeunes s'entraident, se soutiennent entre eux et accueillent la diversité à bras ouverts.»

Le lancement de La BaraK tiers lieu a été marqué, entre autres, par le dévoilement de l’image de marque présentée par Maude, une jeune graphiste du comité communication, en compagnie de Jasmine Grenon et d'Alex Ringuette. Le trio a travaillé très fort pour arriver à la création du logo de La BaraK tiers lieu, en consultant constamment l'équipe et les jeunes du CJEVS. On a conservé sur le logo l'idée de maison avec une clé insérée dans le logo, comme identité visuelle.

C’est à travers un court film réalisé par des participants : Josh, Émerik, Simone, Maude, Jasmine (musique) et Opaline (images et montage) qu’on a pu entendre les témoignages touchants de jeunes, qui mettaient en lumière leur implication et leur engagement dans le projet.On peut consulter la vidéo sur la page Facebook de La Barak tiers lieu.

La directrice générale a tenu à souligner l'implication des jeunes : « Merci aux jeunes, à l'équipe et un merci spécial à l'intervenante Sylvie Gauthier », a-t-elle tenu à préciser. Elle a également remercié chaleureusement les membres de son Conseil d'administration. Elle a conclu en invitant les personnes présentes à ne pas hésiter à référer des jeunes à La Barak tiers lieu.

La conseillère jeunesse Sylvie Gauthier a pris la parole devant l'assemblée : « On fait un métier humain, ça aide la personne qu'on est autant que celle qu'on aide ». Cette ancienne enseignante en art dramatique, est fière de l'ouverture de La Barak tiers lieu; elle a rappelé que : « Nous avons des projets pour ce nouvel espace. La période actuelle n'est pas facile pour les jeunes. On fait des démarches auprès des partenaires pour élaborer nos objectifs ». Elle relate que les clés pour le nouveau local ont été reçues en juillet : « Pour la plupart des jeunes, c'était leur première expérience en rénovations, pour réussir à créer un lieu d'appartenance qui leur ressemble ».

La journée s’est clôturée par un 5 à 7 où plusieurs jeunes, collègues de l’organisme ou de la communauté étaient réunis. Une présentation où défilaient les photos des jeunes en action dans la rénovation de l’espace soulignait le travail accompli depuis l’occupation du lieu.

Installée au 286 avenue St-Charles en face du Parc Valois, La BaraK tiers lieu ouvrira ses portes les mardi, mercredi et jeudi aux 18-35 ans inscrits au CJEVS dès la semaine prochaine. Pour connaître la programmation, on peut consulter la page Facebook de la BaraK.

Pour plus d’informations sur La BaraK tiers lieu, la programmation et les heures d’ouverture,on peut communiquer avec : Sylvie Gauthier, conseillère jeunesse au 450-455-3185, poste 224 ou par courriel au [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COMQUAT face aux défis des coupures en francisation : entre ressources limitées et demande croissante

Les coupures gouvernementales dans les programmes de francisation aux adultes dans le milieu scolaire apportent leur lots de défis pour COMQUAT, un organisme communautaire de Vaudreuil-Soulanges offrant, entre autres, des services de francisation. Déjà limité par des ressources financières et humaines restreintes, l’organisme fait face à une hausse ...

La 21e édition de la Guignolée des médias démarre aujourd'hui

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce la tenue de la 21e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui débute ce  vendredi 22 novembre et qui prendra fin le 31 décembre prochain. La collecte de rue aura lieu le 5 décembre prochain aux quatre coins de la région du Suroît.  Le comité organisateur s'active vigoureusement. Les dons en ...

durée Hier 4h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...