Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Contenants de dons caritatifs illégaux : tolérance zéro à Vaudreuil-Dorion!

durée 13h41
26 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment modifié sa réglementation pour assurer un encadrement des contenants de dons caritatifs. Alors que la grande majorité des organismes se conforme, de nouveaux contenants apparaissent illégalement et de façon chaotique.

Plusieurs cloches à vêtements illégales ont atterri ici et là sur le territoire depuis que d’autres villes ont commencé à prendre des mesures pour les interdire ou les encadrer davantage. À Vaudreuil-Dorion, elles ne sont pas tolérées lorsqu’elles contreviennent à la réglementation municipale.

Rapidement, les organisations fautives sont interpelées. Si un propriétaire constate qu’une boîte de dons est apparue sur son terrain, il peut contacter la Ville et l’organisme aura 48 heures pour l’enlever, en plus de se voir remettre des constats d’infraction. Les amendes peuvent aller jusqu’à quelques milliers de dollars par jour par boîte. Sur les terrains de la Ville ou dans l’emprise de rue, les boîtes sont retirées immédiatement sans préavis.

Plusieurs ont ainsi été enlevées au cours des dernières années. Le message est clair : la Ville applique une politique de tolérance zéro. Un registre des contenants caritatifs conformes, accompagné d’une carte les localisant, sera bientôt disponible sur le site Web de la Ville. Des autocollants leur seront également apposés au bénéfice des citoyens et des organismes en règle. De même, les boîtes illégales sont identifiées comme telles, et ce, dans les heures suivant leur découverte.

Rappelons que la nouvelle réglementation limite à 20 le nombre de contenants de dons caritatifs sur le territoire de Vaudreuil-Dorion, et ce, dans des zones bien spécifiques. Les organismes doivent obtenir un permis d’implantation, puis un permis annuel d’exploitation pour leurs cloches à vêtements. Ils auront par ailleurs à comptabiliser les quantités de vêtements récupérés.

Cela vise notamment à protéger les organismes locaux, établis sur le territoire depuis longtemps et qui dépendent de ces dons pour offrir des services à la communauté.

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Zotique offre des tests d’eau gratuits

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur son territoire, la Municipalité de Saint-Zotique invite les propriétaires de maisons érigées avant 1970 à prendre part à une campagne d’échantillonnage gratuit. Cette initiative vise à détecter la présence possible de métaux, comme le plomb ou le cuivre, dans les conduites des bâtiments plus anciens. ...

Publié hier à 8h00

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

app-store-badge google-play-badge