Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’agrile du frêne aussi présent à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 06h00
14 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a été informée que l’analyse des échantillons d’insectes capturés dans un piège en juillet a révélé la présence de l’agrile du frêne sur son territoire.

Le piège qui contenait l’insecte était installé dans le parc Diane (boul. Perrot/rue Robillard). Depuis l’annonce de la présence de l’agrile à Vaudreuil-Dorion, ce n’était qu’une question de temps avant d’avoir la confirmation de sa présence à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Devant la menace imminente, la Ville a pris les devants en adoptant plus tôt cette année le Plan de gestion de l’agrile du frêne 2015 et le Règlement relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne (519) pour lutter contre la propagation de l’agrile du frêne sur son territoire. En vertu du règlement, il est dorénavant interdit de planter un frêne sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

De plus, nul ne peut abattre un frêne sans l’obtention préalable d’un permis auprès du Service de l’urbanisme de la Ville. Malgré la délivrance d’un permis, il est interdit, entre le 15 mars et le 1er octobre, d’élaguer ou d’abattre un frêne à cause du risque plus élevé de dispersion de l’insecte.

Mesures prises par la Ville

À NDIP, tous les frênes publics ont été inventoriés ou sont sur le point de l’être à l’aide d’un GPS. Le service d’horticulture a également effectué des inspections afin d’identifier les frênes dans certains secteurs. Cet inventaire des frênes publics et privés permettra de mieux connaître et de prévoir l’étendue des dommages potentiels par cet insecte ravageur.

En se fondant sur les données de l’inventaire, la Ville a élaboré une stratégie dans son plan d’action afin de ralentir la progression de l’insecte. Elle appliquera des techniques d’isolation de foyers d’infestation (abattage des frênes non atteints aux alentours du foyer, dépistage intensif…).

Mesures à prendre par les citoyens

Les citoyens ont également un rôle majeur à jouer pour ralentir la progression de l’agrile. Ils sont invités à faire l’inventaire de leurs arbres et à déterminer si leurs frênes sont sains. En cas de doute, ils peuvent communiquer avec la Gestion du territoire, au 514 453-4128 option 1. Ils doivent ensuite décider quels frênes ils désirent conserver. Les arbres sains pourront être traités au moyen d’un biopesticide (TreeAzin), à leurs frais. Ce traitement doit être administré par des gens qualifiés, et le coût s’élève à environ 200 $ par traitement, par arbre.

La Ville encourage fortement les citoyens à surveiller l’état général de leurs frênes. Si un frêne présente des signes de dépérissement, seul un expert peut vérifier si l’agrile est en cause. Si la présence de l’agrile est confirmée, mais que l’arbre a été jugé sécuritaire par l’horticulteur de la Ville, le propriétaire devra le faire couper entre le 1er octobre et le 15 mars. Si l’arbre est infesté et est jugé dangereux par l’horticulteur de la Ville, il devra être coupé immédiatement. Dans les deux cas, l’équipe d’horticulture verra si des mesures de confinement de l’infestation sont requises afin de limiter la propagation de l’agrile aux autres frênes environnants.

Pour de plus amples renseignements sur l’agrile du frêne et les différentes mesures à prendre pour ralentir la progression de l’infestation, on peut consulter le site Web de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot à l’adresse http://www.ndip.org/agrile-du-frene/.

Source : Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Traduction des décisions de la Cour suprême: Droit collectifs Québec garde le cap

Droits collectifs Québec (DCQ) n’a pas l’intention d’abandonner sa lutte contre la Cour suprême, qui a cherché à se soustraire à la Loi sur les langues officielles en annonçant, vendredi dernier, qu’elle retirait de son site web les quelque 6000 jugements unilingues rendus avant 1969 plutôt que de les traduire. «Notre intention, c'est de ...

11 novembre 2024

EN VIDÉO | Opération Nez rouge: être bénévole, ça vous dit?

Une fois de plus cette année, grâce à Opération Nez rouge, des milliers de citoyens de la région du Suroît pourront rentrer chez eux en toute sécurité après une soirée bien arrosée. L'organisme débutera ses activités de raccompagnement dès la fin de semaine du 29 et 30 novembre.  Rappelons que la conduite avec les capacités affaiblies par ...

11 novembre 2024

Succès retentissant pour le 15e Vins & Causerie

Le 15e Rendez-vous « Vins et Causerie », organisé le 7 novembre dernier au Café chez Rose du Cégep de Valleyfield, a connu un immense succès. Réunissant plus de 160 participants autour d'une soirée conviviale et festive, l'événement a permis de récolter un montant exceptionnel de 58 200 $, grâce à la générosité des convives et partenaires. Ces ...