La Société de sauvetage recommande fortement à la population d’éviter de se baigner seul
Par Salle des nouvelles
Face à la vague de chaleur qui sévit depuis plusieurs jours, plusieurs Québécois s’adonnent à des activités aquatiques pour se rafraichir. La Société de sauvetage rappelle à la population québécoise, et plus précisément aux aînés, qui sont plus vulnérables à la chaleur, l’importance de toujours être accompagné durant la baignade.
Une trop grande exposition à la chaleur peut causer divers symptômes comme des étourdissements, la confusion et l’évanouissement. Ceux-ci peuvent affecter vos habiletés en natation et vous placer en situation de risque. Si vous êtes seul et en danger, personne ne pourra vous venir en aide. «Chaque année, environ 20% des victimes de noyade sont des personnes seules de 65 ans et plus», souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.
Se rafraichir en toute sécurité
Si vous êtes seul et ne pouvez plus supporter la chaleur, plusieurs options sécuritaires s’offrent à vous : passer du temps dans un endroit climatisé, boire beaucoup d’eau, réduire vos efforts physiques, fréquenter les bains publics et plages surveillées par des surveillants-sauveteurs ou bien inviter de la famille ou des amis à se rafraichir, avec vous, dans votre piscine.
Piscines bondées : la vigilance est de mise
Nombreux sont ceux qui fréquentent les piscines et les plages; la Société de sauvetage en profite pour rappeler que lorsque votre enfant n’est plus à la portée de la main, il est déjà trop loin. Si vous invitez de la famille ou des amis à se baigner dans votre piscine résidentielle, il est primordial qu’un adulte soit désigné à la surveillance constante et rapprochée des enfants qui s’amusent dans l’eau. Seules quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie.
Source : Société de sauvetage
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.