Une 2e édition pour Vocation en Art!
Par Salle des nouvelles
Fort du succès de la première édition de Vocation en Art!, où 21 artistes ont répondu à l’appel, les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges sont fiers d’annoncer que la seconde édition battra son plein au cours de l’automne.
« Avec l’édition précédente, nous avons visé juste. Le fait que les jeunes artistes aient été au rendez-vous démontre qu’il y avait un besoin pour ce type d’événement sur le territoire », signale Marc-Olivier Cyr, responsable de Vocation en Art! L’an passé, 12 artistes de Beauharnois-Salaberry ont soumis 22 œuvres et 9 de Vaudreuil-Soulanges ont soumis 14 œuvres.
Le projet est ouvert aux artistes en arts visuels, amateurs et en voie de professionnalisation, âgés de 16 à 35 ans. Dans un premier temps, il leur offre la chance d’exposer leurs œuvres pour une durée de deux mois dans les locaux du CJE et d’assister à un colloque régional où plusieurs conférences et ateliers relatifs à la profession artistique leur seront présentés.
Ensuite, dans le cadre d’une portion concours, un jury constitué d’artistes professionnels sera mis sur pied et aura pour mission d’aller visiter les deux expositions afin de décerner les prix du jury dans chaque CJE. La population est également invitée à se déplacer dans les deux CJE afin d’aller voter pour son coup de cœur. Encore là, un artiste par CJE méritera un prix « Coup de cœur du public ». Les expositions seront d’ailleurs mises en ligne sur le site de Vocation en Art!
Vocation en Art!, un tremplin pour les jeunes artistes
Au-delà des prix en argent liés à la portion concours, Vocation en Art! se veut d’abord et avant tout un tremplin vers la carrière artistique.
« Vocation en Art! m’a permis de dévoiler mes œuvres et de les soumettre à la critique pour une première fois, ce qui est une étape importante. Me dévoiler comme artiste dans un cadre propice à de beaux échanges et à de belles réflexions m’a donné un grand sentiment de fierté », affirme Roxane Bilodeau, ancienne participante de l’édition 2014.
Pour d’autres jeunes artistes, Vocation en Art! sert également de terrain d’essai pour valider un choix professionnel. « Ma participation au projet m’a permis de me familiariser avec le domaine des arts, de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir de l’expérience. L’expérience Vocation en Art! se poursuivra pour moi en août, alors que je ferai mon entrée au Collège de Valleyfield en arts visuels », mentionne Lisa Morin, également ancienne participante.
L’an dernier, trois des six dossiers retenus dans le cadre de TRACE, un projet régional visant à améliorer les conditions professionnelles des artistes de la relève en leur offrant des possibilités de diffusion et de création, ont été ceux d’anciens participants à Vocation en Art!
« En donnant une tribune supplémentaire à de jeunes artistes, Vocation en Art! les aides à se faire connaître, à briser l’isolement qui caractérise la pratique des arts visuels, ce qui est vraiment intéressant pour tout artiste souhaitant vivre de son art un jour », dénote Marc-Olivier Cyr.
En terminant, rappelons que Vocation en Art! a pour but de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant des outils adéquats afin qu’ils entament une démarche de professionnalisation de leur art.
Les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 25 septembre pour s’inscrire. Une sélection sera faite et seuls les exposants retenus seront contactés. Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec Marc-Olivier Cyr au 450 373-6767 ou au 450 455-3185.
Source : Vocation en Art!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.