22e Semaine nationale de prévention de la noyade, du 19 au 24 juillet
La Société de sauvetage rappelle cinq consignes de sécurité essentielles
Par Salle des nouvelles
La Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) a lieu durant la période de l’année pour laquelle on déplore le plus haut taux d’incidents liés à l’eau : la période des vacances de la construction. La Société de sauvetage espère toujours que cette semaine de sensibilisation incitera les vacanciers québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau.
Environ 21 noyades ont eu lieu depuis le début de l’année, alors que l’on dénombrait 24 à pareille date l’an dernier. Même si ce bilan est en voie d’amélioration constante, la Société de sauvetage rappelle que chaque noyade en est une de trop. « La majorité, sinon la totalité de ces noyades auraient pu être évitées si les gens avaient suivi nos conseils de sécurité », souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.
Cinq consignes de sécurités essentielles :
1. Porter une veste de flottaison durant les activités de navigation
Trop souvent, les plaisanciers laissent leurs dispositifs de flottaison au fond de l’embarcation. Environ 80 % des noyades liées à la navigation auraient pu être évitées par le simple port de la veste de flottaison. Tu l’apportes, porte-la donc!
2. Ne jamais jumeler l’alcool à la baignade ou à la navigation
Chaque année, on constate qu’environ 21 % des victimes de noyades avaient consommé de l’alcool. La consommation d’alcool abaisse votre faculté de jugement et augmente votre temps de réaction, et en plus provoque certaines difficultés de motricité. Bien que les effets de l’alcool soient variables selon la personne et la quantité consommée, ceux-ci peuvent vous mettre en grave danger lorsque vous vous retrouvez dans l’eau.
En navigant avec les facultés affaiblies, vous risquez non seulement votre vie, mais aussi celles de vos passagers et des autres plaisanciers. Vous vous exposez de plus à des conséquences similaires à celles applicables en cas de conduite avec les facultés affaiblies.
3. Entrer à l’eau avec les pieds en premiers
La plupart des lieux de baignade en milieu naturel et des piscines résidentielles n’ont pas les dimensions requises pour pouvoir plonger la tête première. Pour éviter les risques de lésion à la moelle épinière (dans 90 % des cas de lésion, il y a des dommages irréversibles), entrez à l’eau avec les pieds en premier.
4. Toujours désigner un adulte à la surveillance des enfants durant la baignade
Souvent, nous sous-estimons le caractère explorateur des enfants, et eux sous-évaluent le danger. Il est primordial qu’un adulte soit désigné à la surveillance constante et rapprochée des enfants qui s’amusent dans l’eau. Il est commun de désigner un chauffeur lorsque l’on consomme de l’alcool, rien ne nous empêche de la faire pour la surveillance de nos enfants. Seules quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. Si un enfant n’est pas à portée de main, il est déjà trop loin!
5. Ne jamais se baigner seul
Depuis 2011, 53 % des victimes de noyade étaient seules au moment de l’événement. Peu importe votre âge et vos habiletés de nage, vous n’êtes pas nécessairement à l’abri d’un malaise ou de la fatigue. Si vous êtes en danger et seul, personne ne pourra vous venir en aide.
Source : la Société de sauvetage
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.