Lancement d’OPUS en ligne : acheter des titres de transport à partir de son ordinateur!
La Société de transport de Montréal (STM), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) lançait jeudi, dans la grande région de Montréal, le nouveau service en ligne d’achat de titres, OPUS en ligne.
« Cette nouvelle est indéniablement un pas dans la bonne direction, plusieurs avantages pour l’usager, soutient Louise Lapointe, adjointe à la direction générale du CIT La Presqu’Île. La majorité des titres de transport en commun offerts par les organisations de transport de la grande région de Montréal sont désormais accessibles à tous », ajoute-t-elle.
À titre d’exemple, elle cite celui d’un citoyen de Montréal qui désirait venir à Vaudreuil-Dorion, et ce, en utilisant l’autocar A-40 qui effectue la liaison entre le métro Côte-Vertu et la Gare Vaudreuil. « Auparavant ce citoyen devait, soit venir à nos bureaux de Vaudreuil-Dorion pour acheter nos titres de transport ou bien utiliser l’argent comptant soit 7 $ à l’aller et 7 $ au retour pour un total de 14 $. Avec OPUS en ligne, ce même citoyen peut se procurer un carnet de 10 billets au coût de 42,25 $, soit 4,23 $ l’unité. Ce qui représente une économie totale de 6,54 $, soit 2,77 $ à l’aller et 2,77 $ au retour. »
Elle précise également qu’OPUS en ligne permet aux usagers de se procurer de nouveaux titres et ce, au moment qui leur convient le mieux et en tout confort. Jeudi en fin d’après-midi, plus de 1000 lecteurs étaient vendus depuis l’annonce de la nouvelle plus tôt en matinée.
Deux sites transactionnels sont disponibles pour recharger la carte OPUS : stm.opusenligne.ca (pour les clients STM) ou opusenligne.ca (pour les autres organismes). Les modes de paiement acceptés sont Visa et MasterCard. Le lecteur, au prix de 14,49 $, plus taxes, incluant les frais de manutention et d’expédition, est également vendu en ligne.
Au coût de 7,6 M$, le nouveau service en ligne est financé en partie par l’entremise du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et d’une contribution du gouvernement du Québec. (JAP)
Source : CIT La Presqu’Île
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.